a a a
Plan du siteAccessibilité

Economie

Destination Avenir(s) : une semaine de l’orientation et de l’emploi couronnée de succès

Destination Avenir(s), le grand rendez-vous de l’emploi, de l’orientation et de la formation organisé par la Communauté de Communes Châteaubriant - Derval, a rempli son objectif : un public record, jeune et adulte, a pu s’informer sur les nombreuses perspectives d’avenir que propose le territoire.

Quelles sont les opportunités d’emploi ? Quelle est l’offre de formation initiale, continue ou professionnelle ? Quelles sont les savoir-faire des entreprises locales ? Quels sont les métiers d’avenir ? C’est à ces questions, et bien d’autres, que Destination Avenir(s), a répondu durant une semaine, du 21 au 25 novembre. Plusieurs temps forts ont rythmé cette deuxième édition organisée par les services de la Communauté de Communes, en partenariat avec de nombreux acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation.

Forum Formation et Salon de l’Emploi : un « grand public » très intéressé.

Avec 1300 visiteurs, le Forum Formation, le jeudi 24 novembre à la Halle de Béré, a dépassé toutes les espérances en termes de fréquentation. Il est vrai que l’information distillée lors de cet après-midi était abondante : 114 intervenants, de 63 organismes, ont su guider jeunes et moins jeunes pour répondre à leurs questions sur des problématiques aussi différentes que les formations après la 3e, les études supérieures, la formation continue pour adultes, les possibilités d’orientation… Un panel de 283 formations était ainsi présenté.

Le Salon de l’Emploi du 22 novembre, avant tout destiné à un public adulte, a aussi attiré la foule durant une matinée riche en rencontres à la Halle de Béré : 500 personnes, demandeurs d’emplois ou salariés en projet de reconversion professionnelle, sont venues s’informer sur les métiers proposés dans de nombreux secteurs d’activités. Pas moins de 60 entreprises, soit trois fois plus que l’an dernier ont participé à ce temps fort de la semaine.

Lors de ce salon, la Communauté de Communes avait décidé de faire un gros plan sur les métiers liés au transport et à la logistique : il était notamment possible de tester ses aptitudes naturelles à exercer les métiers de préparateur de commandes, cariste et conducteur routier, grâce à des tests de Méthode de recrutement par simulation (MRS). Pour compléter cette animation, 13 entreprises ont ouvert leurs portes, le mercredi après-midi 23 novembre, pour promouvoir concrètement les possibilités de carrière des secteurs du transport et de la logistique : 92 visiteurs ont ainsi été accueillis par petits groupes, afin de favoriser les échanges.

 

2620 scolaires sensibilisés aux perspectives d’avenir du territoire.

Qu’ils soient en classe de 4e, 3e ou lycéens, les jeunes du territoire ont eu aussi l’opportunité de s’informer largement sur les possibilités de formation et d’emploi qu’offre le territoire. En effet, 2620 élèves ont participé au moins à l’une des animations prévues.

Outre le Forum Formation du 24 novembre, la Communauté de Communes avait en effet organisé un programme copieux de visites d’entreprises : 597 scolaires,toujours en petits groupes, ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses de l’une des 51 entreprises participantes. Cette expérience immersive s’est poursuivie en classe pour certains : 30 professionnels sont venus à la rencontre de 563 élèves de sept collèges et lycées d’enseignement général ou professionnel, situés à Châteaubriant. Ils ont témoigné de leur parcours, du fonctionnement de leur entreprise, des métiers pratiqués…

Pour compléter l’information, six pôles d’information mobiles se sont déplacés directement dans les établissements, durant toute la semaine, pour aborder plusieurs thématiques (promotion de la filière logistique, insertion, prévention routière, alimentation saine…) : ils ont également sensibilisé 750 collégiens et lycéens.

Des entreprises impliquées.

Lors de cette semaine, les entreprises ont donc parfaitement joué le jeu en ouvrant leurs portes ou en allant à la rencontre des jeunes et de leurs futurs salariés. Pour les remercier de leur investissement, la Communauté de Communes a invité plus de 300 chefs d’entreprise à la cinquième édition de sa soirée « Séquenc’éco », stoppée durant la pandémie, mercredi soir 23 novembre au Théâtre de Verre. Cette soirée divertissante et conviviale, ponctuée par un spectacle, a d’abord été l’occasion d’échanger sur l’attractivité et le développement économique du territoire avec les élus et techniciens de la Communauté de Communes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et la CCI Nantes St-Nazaire. Les débats ont permis de rendre compte des réalisations menées par l’intercommunalité, en partenariat avec les trois chambres consulaires, sur des axes qu’elles ont identifiés au regard des besoins des entreprises. Un rendez-vous qui a permis, une nouvelle fois, de mesurer à quel point tous les acteurs locaux avançaient de concert pour favoriser le développement économique et la performance du territoire et de ses 26 communes.