Site officiel de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval ©

Là où il fait bon grandir

Communauté de communes

Pour votre entreprise comme pour votre famille

Nous vous proposons un cadre de vie et de travail propice, un esprit d’entraide, de l’espace, des services à portée de main, un prix au m² très abordable et un tissu entrepreneurial actif et solidaire qui contribueront à votre réussite.

Ici, faire bon grandir, c’est vrai pour les familles comme pour les entreprises !

Échanges sur l’économie circulaire pour les entreprises de la Zone d’Activités Horizon

Mutualiser les compétences pour accompagner le développement des entreprises du territoire : tel est l’un des fils conducteurs de la convention de partenariat signée par la Communauté de Communes Châteaubriant- Derval et les Chambres Consulaires.

La CCI Nantes Saint-Nazaire et le service Développement local de la Communauté de Communes mettent à la disposition des entreprises différents moyens d’informations et de sensibilisations en animant des réunions thématiques.

Ce mardi 14 novembre, une quinzaine d’entreprises avaient répondu présentes pour échanger sur le thème de la mutualisation des moyens et des pratiques, cela peut aussi passer par de la formation. En présence d’Alain Duval, Vice-président de la Commission Economie, Emploi et Formation et de Bruno Debray, Vice-président de la Commission Agriculture et Chambres Consulaires. La zone d’activités Horizon à Châteaubriant est l’une des plus grande zone de Loire-Atlantique.

Des exemples très concrets ont été énoncés, comme le regroupement pour collecter papier et cartons, déchets qui sont soumis à obligations dans les entreprises. Le prêt de matériel est aussi une solution, les masses pour les épreuves de pont roulant peuvent être échangées, comme certaines nacelles ou autre caméra thermique. L’entreprise Barbazanges propose de prêter une salle de réunion de 80 places aux plus petites entreprises. Des exemples de collaborateurs à temps partagés ont déjà fait leur preuve dans des entreprises du territoire. Le groupe Medline projette de mettre en place une plateforme numérique de collaboration qui a déjà fait ses preuves en terme de co-voiturage au sein de ses équipes.

Dans le cadre de son plan climat, la Communauté de Communes mène une réflexion sur les modes de déplacements, réflexion qui vient de s’engager aussi au niveau du Castel Bus sur la ville de Châteaubriant. Citons aussi l’exemple de Ficamex, cabinet d’expert comptable situé à la sortie de la ville en direction de Saint-Aubin-des-Châteaux, qui a récemment mis à disposition de ses salariés un véhicule entre la gare SNCF et l’entreprise. L’engagement de la CCI et de la Communauté de Communes fait preuve ici qu’une dynamique collective partagée entre plusieurs entreprises d’un même territoire permet des résultats concrets.

Les rendez-vous éco à venir : Vendredi 17 novembre à la Maison de la Formation « L’accueil d’exception » et le vendredi 24 novembre à 8 h à Derval un Petit Dèj’ Eco avec les acteurs du milieu économique de l’ex secteur de Derval.