Grand nettoyage en vue sur le quartier de la Ville aux Roses

Élèves, parents et enseignants de l’école primaire Claude Monet, avec le concours d’Habitat 44 et initié par les ambassadeurs du tri de la Communauté de Communes Châteaubriant Derval, vont créée un cortège de volontaires et partir en mission de ramassage des déchets le mercredi 7 juin sur les différents espaces du quartier de la Ville aux Roses

La Communauté de Communes Châteaubriant Derval s’est inscrite dans une démarche de réduction des déchets au travers d’un Plan de Prévention et de Réduction des Déchets et Assimilés. Les élus ont proposé de mettre en place des interventions en milieu scolaire par le biais des ambassadeurs du tri. L’objectif est de sensibiliser les enfants à l’enjeu de la prévention des déchets au travers d’animations qui se veulent ludiques et pédagogiques.

Dans le cadre de la politique de la ville qui définit le quartier de La Ville aux Roses comme « Quartier prioritaire », des animations sont proposées tout au long de l’année scolaire au sein de l’école Claude Monet.

Sensibiliser aux bons réflexes

C’est ainsi que près de 2,3 m3, de déchets ont été ramassés au mois d’avril par les agents d’entretien d’Habitat 44 en pied d’immeuble et dans les espaces communs. Cette opération appelée « QUARTIER PROPRE » en collaboration avec Habitat 44 et les élèves et enseignants de l’école Claude Monet permet de valoriser l’action des enfants et de donner une image positive du quartier. Déchets qui ont été déposés dans un conteneur à vocation ludique, fabriqué par les services techniques de la Communauté de Communes et visible sur la cour de récréation.

Cette fois-ci c’est au tour des enfants de sillonner le quartier mercredi prochain de 10h à 11h30. Les volontaires se verront remettre sacs, gants, tee-shirt fluo et pinces puis ils seront répartis par équipe sur différentes zones définies à l’avance, sachant qu’il n’y aura pas forcément beaucoup de distance à parcourir. Avant midi, retour à l’école avec une pesée de la « récolte » (en volume) qui sera ensuite traitée par les ambassadeurs du tri et le service environnement de la Communauté de Communes.