Site officiel de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval ©

Là où il fait bon grandir

Communauté de communes

Pour votre entreprise comme pour votre famille

Nous vous proposons un cadre de vie et de travail propice, un esprit d’entraide, de l’espace, des services à portée de main, un prix au m² très abordable et un tissu entrepreneurial actif et solidaire qui contribueront à votre réussite.

Ici, faire bon grandir, c’est vrai pour les familles comme pour les entreprises !

L’Abbaye de Melleray sur les écrans

Des projections gratuites du film de Tanguy Louvel, « Dans les pas des moines sont prévues en avant-première à l’Abbaye de Melleray mardi 19 décembre à 20h, puis à l’Emeraude Cinéma de Châteaubriant, le jeudi 21 décembre à 20h. Nous vous proposons aujourd’hui une interview de Tanguy Louvel, réalisateur de ce film documentaire, soutenu par la Communauté de Communes Châteaubriant - Derval.

Qu’est-ce qui vous a donnée l’envie de tourner un film sur ce sujet ?

Habitant Derval, j'ai suivi la transition à la Melleray de loin, après le rassemblement du Festival de la Joie, en septembre 2015 qui rassemblait les quatre paroisses du nord du département. Originaire du Finistère, j'avais déjà suivi la fin d'une communauté de moniales, mais qui n'avaient pas été remplacées. Ici la chance, c'est que la communauté des moines a été remplacée par une autre communauté. Mais ce sont deux communautés différentes qui vivent différemment : les moines ont vécu plus de 800 dans le lieux, une communauté uniquement composée d'hommes, tourné vers la prière et le travail de leurs mains. La communauté du Chemin Neuf qui arrive est composée d'hommes, de femmes, et de familles. La question de la transition et de la continuité s'est vite posée, le lieu garderait-il la même fonction, la même dimension spirituelle ? C'est là tout l'intérêt du film.

Combien de temps a duré le tournage ?

Le tournage s'est étalé sur trois mois. Une vingtaine de jours de juin à septembre. Avec une équipe composée en plus de moi, d'un cadreur et d'un preneur de son. Nous avons eu aussi un renfort de cadreur pour une journée où nous avons tourné les plans de drone et les time lapse.

Comment s’est passé votre séjour à l’Abbaye auprès des 2 communautés ?

Nous avons eu la joie de faire revenir pendant trois jours le père Luc Thibaud, moine aujourd'hui à Timadeuc et ancien prieur de Melleray, qui s'est vraiment plié à toutes nos demandes, même si de revenir sur les lieux n'a pas été forcément très simple pour lui. C'est un peu la mémoire des lieux. La communauté du Chemin Neuf nous a largement ouvert ses portes et nous avons vraiment pu filmer la communauté dans son intimité. C'est important aujourd'hui de montrer que la communauté qui occupe aujourd'hui les lieux a vraiment conscience de l'héritage qu'elle reçoit et le désir de garder les portes ouvertes.

Après Châteaubriant, où sera diffusé le film ?

Ce film documentaire de 52' a été coproduit pour la chaîne KTOTV qui le diffusera en janvier pour la semaine de l'unité des chrétiens. TV Rennes diffusera le film en deux parties au mois de mars. Une projection au cinéma Nozay est en cours de réflexion et au TNB à Rennes en mars.

Pratique : Projections publiques et gratuites.
 Réservations obligatoires
 : 06 22 68 52 27 ou par mail : tanguy.louvel@sfr.fr