Le 1er défi « Familles à Energie Positive » a réussi son pari

Les 12 équipes réunissant les 96 familles qui ont participé au défi "Familles à énergie positive" organisé sur les Communautés de Communes Châteaubriant-Derval, Erdre et Gesvres et de Nozay se sont retrouvées le vendredi 26 avril à Sucé sur Erdre pour découvrir les résultats de leurs écogestes réalisés durant les 5 mois de la période hivernale.

98 MWh ont été économisés durant les 150 jours du défi, ce qui représente une réduction de facture de 12 348 €.

2 600 litres d'eau ont été économisés par jour ce qui représente 390 m3 sur les 5 mois du défi.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est quant-à-elle estimée à 12 tonnes de C02.

L'équipe des Jeunes Pousses réunissant des familles de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval s'est particulièrement distinguée. Elle est classée numéro 1 pour la consommation d'eau qu'elle a réussi à réduire de - 33 % et est en 2e position pour l'économie de CO2 (- 17 %). La rencontre s'est achevée autour d'une conférence gesticulée "Ali Baba et les 40 pollueurs" sur la sobriété énergétique qui a ravi les parents et les enfants.