MDE, un service de proximité pour les habitants du territoire depuis 10 ans.

Créée en 2007, la MDE (Maison de l’Emploi du Pays de Châteaubriant) a accueilli 18 484 visiteurs pour l’année 2016. Soit une hausse de fréquentation de près de 15% sur l’année 2016 par rapport à 2015.

La MDE, qui est gérée par une association, est un service complémentaire au Pôle Emploi. Elle compte trois partenaires principaux que sont la Communauté de Communes et l’État en tant que membres de droit, le Pôle Emploi et les trois Chambres Consulaires. Elle apporte des informations en matière de formation, d’accompagnement des jeunes, de réorientation professionnelle ou encore sur les différents dispositifs d’aides à la création d’entreprise, aux salariés et chercheurs d’emploi qui poussent ses portes.

Année marquante pour la MDE puisqu’elle a été distinguée 1ère MDE en Pays de la Loire pour la diversité de ses actions, définie par une très bonne fréquentation et la complémentarité des services rendus aux usagers. Parmi le public reçu à Châteaubriant et Derval, près de 60% des visiteurs viennent directement rencontrer les services de la MDE, quant aux autres ce sont vers les services qui partagent les locaux de la rue Gabriel Delatour, qu’ils sont dirigés. Des services partenaires de l’emploi et de la formation. (Duo Compétences, Mission Locale..).

Une année spécifique à plusieurs titres

En plus de son classement « 1ère MDE des Pays de la Loire », la MDE du Pays de Châteaubriant s’est distinguée pour :

- l’intensification des actions conduites dans le cadre de la politique de la ville, notamment avec l’ouverture d’une permanence du Réseau Emploi sur le quartier de la Ville aux Roses à Châteaubriant le premier lundi de chaque mois.

- Le recrutement d’un facilitateur de clauses sociales, qui a permis à une quinzaine de chercheurs d'emploi d'effectuer près de 3 00 heures de travail.

Mais aussi pour ses actions :

- Organisation de 48 visites dans 26 entreprises sur le territoire, dans 16 secteurs d’activités différents pour 475 personnes.

- Visites d’entreprises intergénérationnelles dans le cadre de la « semaine bleue ». Plus d’une centaine de personnes, collégiens, chercheurs d’emploi et retraités y ont participé.

Contact : MDE, 16 rue Gabriel Delatour, 44 110 Châteaubriant. 02 40 28 97 34.

Ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Antenne de Derval : 14 rue de la Garlais 44 590 Derval. 02 40 81 82 26.

Ouverte au public du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14 à 17h. vendredi de 9h à 12h.