a a a
Plan du siteAccessibilité

Médiathèque de Derval : une conférence musicale inédite à voir et écouter en famille

Le réseau des médiathèques du secteur de Derval propose un concert-conférence pédagogique sur l’histoire et l’origine du rock’n’roll ce vendredi 23 juin à 19h à Derval. Il reste encore quelques places, faites vite !

Plus d'un demi-siècle après son avènement, le rock'n'roll n'est pas mort. Il vit encore dans l'imaginaire collectif, à grands coups de perfectos, de tatouages, de tubes intemporels, de figures mythiques... Avec Rock'n'Roll Rebel, bravant le bruit et la fureur, Rotor Jambreks endosse le costume de professeur sans quitter ses lunettes noires. Sa mission : remonter le temps et examiner en détail la déflagration qu'a été la naissance du rock'n'roll dans les États-Unis des années 1950. Véritable homme-orchestre, Rotor Jambreks explique en son et en images aux enfants et adolescents les origines et les caractéristiques du Rock.

Cette conférence sera suivie le samedi 24 juin d’un atelier créatif gratuit appelé « Flip Book » à la médiathèque de Jans pour tout public à partir de 7 ans. Le Flip Book est un petit livre d’images, de format à l’italienne qui, feuilleté rapidement et en continu avec le pouce donne l’impression d’une séquence animée. Cet atelier est animé par Danny Steve, auteur de BD. Il est consacré à la traduction graphique du son et de la musique en dessin et dessin-animé à travers la réalisation d’un folioscope (flip book en anglais). Morceaux de musique, onomatopées et partitions seront utilisés comme supports pour votre création personnelle.

L’exposition « les bandes dessinées sont l’autre nom du Rock’N’Roll » est à visiter jusqu’au 7 juilletà la médiathèque de Derval : Une trentaine d’auteurs de BD présentent leurs albums de rock favoris. Une belle occasion de découvrir le principaux coutants et les grandes périodes du rock.

Renseignements et réservations
02 40 07 66 31 ou pole-culture@cc-chateaubriant-derval.fr