Site officiel de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval ©

Là où il fait bon grandir

Communauté de communes

Pour votre entreprise comme pour votre famille

Nous vous proposons un cadre de vie et de travail propice, un esprit d’entraide, de l’espace, des services à portée de main, un prix au m² très abordable et un tissu entrepreneurial actif et solidaire qui contribueront à votre réussite.

Ici, faire bon grandir, c’est vrai pour les familles comme pour les entreprises !

Séjours été : La carte postale du jour

Régulièrement sur cette page, le service jeunesse de la Communauté de Communes vous donnera des nouvelles des enfants partis en séjours. Pour cette troisième semaine les chanceux navigueront entre arts du cirque,karting, pêche, chasse aux trésors et découverte des animaux de la ferme ... de quoi bien s’occuper !

Séjour à Liré "Touchatouauchâteau" du 24 au 26 juillet :

Lundi 24 juillet

Les enfants ont fait bonne route ce matin. Tout juste arrivé, ils ont pris possession de leurs chambres, 2 chambrées pour les garçons et autant pour les filles! Après le repas, il sera temps de découvrir le domaine de jeux avec notamment une petite visite de la ferme pédagogique.

Mardi 25 juillet

Coucou les familles, petit résumé de notre premier jour au Château de la Turmelière. À notre arrivée, nous sommes accueillis par Nicolas, qui nous offre un verre de sirop de bienvenue. Ensuite nous montons nos affaires dans nos chambres et c'est déjà l'heure du déjeuner. Une fois le repas terminé, nous partons découvrir notre salle d'activités qui nous a été réservée. Puis arrive Audrey pour la visite de la ferme pédagogie. En chemin nous découvrons divers fruits et fleurs comestibles comme les mûres, framboises, ou les fruits de l'églantier, et nous arrivons à la ferme. Dans celle-ci nous y trouvons des lapins, des poules, des moutons, des chèvres et leur bouc qui ne sentait pas très bon et enfin une truie de Thaïlande. De retour au Château nous prenons le goûté (beignets à la framboise), et nous partons par la suite prendre notre douche. Petit tour à la bibliothèque pour y jouer au Lego, ensuite dîner, suivi de la veillée et puis c'est l'heure d'aller se coucher.

Mercredi 26 juillet

Bonjour, de retour pour vous racontez notre nouvelle journée au Château de la Turmelière.

Réveil en douceur vers 8h pour les plus motivés et une demi-heure après pour d'autres. Nous descendons prendre notre petit déjeuner avec au choix pain, céréales, confiture maison, beurre, chocolat chaud, lait et jus d'orange. Après une petite préparation dans les chambres nous partons rejoindre Nicolas pour notre activité pêche. Cannes en main, nous sommes devenus de vrais experts de la pêche ! Gardon, carpes et brème ne nous on pas résisté et même quelques branches qui se trouvaient sur notre chemin. Nous sommes partis déjeuner avec appétit non pas les poissons pêchés le matin mais de la dinde et des haricots beurre avec une excellente compote maison. Après avoir repris des forces nous avons fais plusieurs petits jeux (tir à l'arc, foot, sarbacane, Frisbee, flag ...) puis nous sommes partis pour la grande chasse au trésor. Tout au long du grand jeu, nous devions aider Joachim Du Bellay à trouver son trésor perdu à l'aide de jeux sur l'environnement et son passé dans le Château. Répartis en deux équipes nous avons dû trouver des indices à travers des énigmes, un relais sportif et un quiz musical. Une fois tout les indices réunis différents lieux vus la veille ont été nos points de repère afin d'arriver jusqu'aux runes et de retrouver Joachim Du Bellay et son trésor. Nous avons alors découvert un de ses poèmes. Et deuxième trésor, des crêpes Nutella maison nous attendaient pour le goûter ! Miam délicieux ! Comme après le déjeuner quelques petits jeux ont été mis en place par chaque animateur ainsi que quelques ateliers pour préparer la veillée. Il faisait chaud pendant cette fin d'après-midi, nous avons pris une bonne douche suivi du dîner. Nous attendions la veillée avec hâte et elle nous a beaucoup plus. L'histoire animée par nous et les animateurs et les chants nous on fait rire et passé un agréable moment. Après cette petite soirée au Château, la dernière nuit est venu et nous sommes partis nous coucher fatigués de notre journée. Pour notre dernière journée, nous aurons le plaisir de découvrir un sport de toile présentée par Vanessa et de partager un dernier déjeuner entre amis. Des petites activités pour profiter seront proposées l'après midi afin de profiter des vacances jusqu'au dernier moment. Retour ce mercredi au centre loisirs de la Borderie à 17H00 

 

 

Séjour à Treffendel du 24 au 28 Juillet :

Lundi 24 juillet

Le trajet s'est déroulé dans de bonne condition et à 11h15 tous étaient prêts pour le montage du campement avant la pause pique nique du midi.

Mardi 25 juillet

Bonjour tout le monde, nous voici donc arrivés à Treffendel, pour vivre une semaine en immersion totale dans le monde du cirque. Après un montage express du campement, nous avons exploré le parc de Treffendel et avons découvert que des lions et des singes avaient élu domicile ici. Avant d'apprendre à les dompter, 3 moniteurs nous ont enseignés les bases de l'acrobatie, au sol et sur trampoline, tout ça sous un chapiteau grandeur nature...De vrais professionnels !!! Après un goûter bien mérité, nous avons joué dans les tentes et avons pris nos douches. Certains ont ensuite préparé le repas : Ombeline et Margot ont tranché du pain, Camille a lavé les radis pendant que Jeanne et Axelle s'occupaient des pâtes bolognaises...C'était bon !! Ce soir nous jouons tous ensemble au Loup Garou, sous un beau ciel étoilé... A demain, nous vous embrassons bien fort !!

Clara, Lucie et Romain.

 

Mercredi 26 juillet

Cette journée ensoleillée a été entamée par une session de 2h où nous avons pu jouer au funambule sur poutre fil de fer et boule d'équilibre. Le but était de tenir le plus longtemps sans tomber et à ce petit jeu c'est Margot et Alicia qui s'en sont les mieux sortis. Après un repas préparé par les animateurs (Macédoine, Jambon fumé, haricots verts, Nectarine), nous avons eu un petit temps libre pour nous éclater sur les structures gonflables du Parc...Ensuite nous avons pris place, cette fois-ci, dans les gradins pour assister au spectacle de la troupe du cirque Métropole. Entre les dompteurs, les jongleurs et les acrobates, sans oublier le clown qui nous a bien fait rire, nous avons passé un agréable moment. Ce soir nous avons bien mangé (pamplemousse, dinde sauce champignon et riz, crème dessert), et avons fait un jeu de l'oie géant préparé par Axel, et c'est l'équipe de Camille, Jeanne, Athenais, Marine et Coline qui a gagné!!! 

 

 

Séjour à St Michel Chef Chef "As du volant" du 24 au 28 Juillet :

Lundi 24 juillet

C'est sous un joli soleil que le groupe est arrivé à 11h15 au camping. Après le montage du campement et le pique-nique tant attendu ce sera direction la plage pour la première baignade de la semaine. 

Mardi 25 juillet

Coucou les parents, 

Avant d'arriver nous avions un peu peur de ne pas trouver d'amis mais au final nous avons sympathisé avec tout le monde. Quand nous sommes arrivés nous avons monté nos tentes avec l'aide des animateurs. Ensuite nous sommes allés à la plage, il y avait de grosses vagues et nous nous sommes éclatés. Au retour nous avions très faim et nous avons pris notre goûter. Le soir, après nous être un peu reposé et mangé un bon couscous, nous avons fait le bilan de notre journée, puis nous avons visité le camping avant d'aller dormir. 

Berenice, Jade, Maëlle.

 

Mercredi 26 juillet

Hier il a fait plus beau qu'à notre arrivée, ce qui nous a permis de passer un très bon moment au karting en matinée puis de profiter au maximum des belles vagues de l'océan Atlantique l'après-midi. Après s'être réchauffés sous une bonne douche et s'être requinqués avec un bon repas, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville pour faire des petits achats, ou non, au marché nocturne. Puis nous sommes allés nous coucher, pour un repos bien mérité. A demain !