Site officiel de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval ©

Là où il fait bon grandir

Communauté de communes

Pour votre entreprise comme pour votre famille

Nous vous proposons un cadre de vie et de travail propice, un esprit d’entraide, de l’espace, des services à portée de main, un prix au m² très abordable et un tissu entrepreneurial actif et solidaire qui contribueront à votre réussite.

Ici, faire bon grandir, c’est vrai pour les familles comme pour les entreprises !

S’équiper d’un composteur individuel

La Communauté de Communes poursuit la promotion du compostage individuel avec une nouvelle séance de distribution de composteurs programmée le vendredi 17 novembre 2017 de 16h à 18h à la déchetterie intercommunale de Lusanger. Cette opération se déroule juste avant le démarrage des animations dans le cadre de la Semaine européenne de la Réduction des déchets.

• C’est Quoi ?

Dans le cadre de la promotion du compostage individuel initiée par son Programme local de prévention des déchets, la Communauté de Communes propose aux habitants des communes du territoire, disposant d’un espace extérieur, d’acquérir un kit de compostage. Au moins 30% du contenu de nos poubelles peut être transformé en compost.

• Comment ?

Le kit de compostage, vendu au prix de 12 €, se compose d’un composteur en bois autoclave de 360 litres à monter soi-même en 10 à 15 minutes, d’un seau à compost pour faciliter le transfert des déchets de la cuisine au composteur ainsi que d’un guide d’utilisation et d’un règlement du service ordures ménagères. Les kits de compostage sont réalisés par l’ESAT Les Ateliers de la Mée à Châteaubriant.

Les réservations (obligatoires avant la distribution) sont possibles au 02 40 07 77 39 ou par email à prevention-dechets@cc-chateaubriant-derval.fr

• Combien ?

Pour l’année 2016 sur le territoire de la nouvelle Communauté de Communes, 257 foyers ont fait l’acquisition, à moindre coût, d’un composteur.

Contact

Les foyers de l’ex-secteur de Derval, sont invités à réserver au préalable en appelant l’Annexe de la Communauté de Communes à Derval, PA des Estuaires, allée du Rocheteur au 02 40 07 77 39. Quant aux foyers de l’ex-secteur Castelbriantais il faut se rapprocher du Service de collecte et traitement des déchets ménagers de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, Rue Martin Luther King à Châteaubriant. Vous pourrez ainsi convenir d’un rendez-vous pour retirer votre composteur au n° vert 0 800 00 16 32.

La Semaine européenne de la Réduction des déchets se déroule du 18 au 24 novembre sur les communes :  Le programme complet est à retrouver ici