Aides à l'amélioration de l'habitat

Logement, habitat, où s’informer gratuitement ?

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval propose quatre permanences gratuites d’information et de conseil en un même lieu à Châteaubriant : la Maison de l’Innovation, de l’Habitat et du Développement Durable 2 rue Abraham Lincoln (zone Horizon – route d’Issé)

Architecture et urbanisme

Conseil de l’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (LAD-CAUE) :

• Insertion du bâti dans l’environnement et le site
  • Organisation intérieure / éco-conception
  • Accompagnement aux autorisations d’urbanisme

2ème jeudi après-midi chaque mois entre 14h00 et 17h00 (créneau de 45 minutes) sur rendez-vous Téléphone : 02 28 50 40 60

Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables

Espace Info Energie (EIE) animé par la FD CIVAM 44 :

• Performance énergétique : isolation, ventilation, chauffages
  • Energie renouvelable
  • Animations collectives et prêts d’outils de mesure

Un mercredi matin par mois entre 9h00 et 12h00 sur rendez-vous

Téléphone : 02 40 08 03 30

Agenda en ligne : http://www.info-energie-paysdelaloire.fr/prendre-rdv-en-ligne/

Montage financier, fiscalité et volet juridique

Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) :

• Premier niveau d’information sur l’amélioration de l’habitat (hors OPAH et PIG)
  • Accès aux droits et rapports propriétaires / locataires
  • Montage financier pour l’accession et la rénovation
  • Analyse des contrats (maison individuelle et maîtrise d’œuvre)

Chaque lundi après-midi entre 14h00 et 17h00

Téléphone : 02 40 89 30 15

Permanences également le 3e jeudi du mois de 9h30 à 12h00 à la Maison de Services au Public (MSAP) à Derval et le 1er mardi du mois de 15h45 à 17h00 à la Mairie de Moisdon la Rivière

Préconisations de travaux et dossiers de subvention

Association Solidaire pour l’habitat (SOLIHA) :

• Visites à domicile, diagnostic et préconisations de travaux (rénovation énergétique, adaptation et accessibilité des logements)
  • Montage et dépôt des dossiers de subventions
  • Accompagnement administratif et social individualisé

1er et 3e mardi de chaque mois entre 9h30 et 11h30 sur rendez-vous

Téléphone : 02 28 50 40 60

L'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) :renseignements sur les possibilités d’aides et subventions pour l'amélioration de l'habitat.

L'ANAH attribue, sous certaines conditions, des subventions pour améliorer le confort dans l'habitat privé.

L'aide "Habiter Mieux" évolue et devient Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer facile. Le processus ne change pas, il s'agit d'aides prenant  en charge un pourcentage du financement de la réforme d'un logement pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.

Pour connaître votre éligibilité et accéder à cette dernière, vous trouverez sur cet article complet toutes les informations nécessaires. Vous pourrez, de plus, cumuler cette aide au Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE) pour votre future rénovation.

N'oubliez pas également de vérifier ici  votre éligibilité concernant le  Crédit d'Impôt Transition Énergétique.