France Services : Un service plébiscité par les usagers

Une conseillère de France Services à Châteaubriant reçoit deux personnes dans son bureau

France Services a enregistré en 2024 une augmentation de sa fréquentation. Les deux antennes gérées par la Communauté de Communes répondent à un vrai besoin des habitants et offrent un accompagnement de plus en plus diversifié.

À Châteaubriant, c’est en moyenne une trentaine d’usagers qui sont accompagnés chaque jour par les
conseillers France Services. Après une première année de fonctionnement, le lieu est désormais bien
identifié par la population, comme l’illustre, l’augmentation de la fréquentation enregistrée en 2024
de plus de 49% par rapport à l’année précédente. Si 92% des usagers vivent sur le territoire
intercommunal, près d’un usager sur 10 vient des départements voisins : Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, voire au-delà.

À Derval, 85% des usagers vivent sur le territoire communautaire. Le bâtiment accueille par ailleurs
divers partenaires et offre ainsi un panel de services aux usagers.

Un accompagnement diversifié et des partenariats enrichis

Dans ces deux antennes, les usagers sont accompagnés dans leurs diverses démarches
administratives : remplir en ligne sa déclaration d’impôts, préparer son dossier de retraite, faire une
demande de revenu de solidarité active (RSA) ou de prime d’activité en sont quelques exemples.

En octobre dernier, un 12ème opérateur est venu s’ajouter à la liste existante. Le nouveau partenariat
avec l’URSSAF a en effet permis d’étoffer un peu plus le bouquet de services proposé, en plus de la
CAF, des Finances Publiques et d’une dizaine d’autres.

Et pour accompagner et informer au mieux les usagers, les France Services organisent régulièrement
des ateliers pour le public. Un temps fort est également proposé au sein de chaque structure tous les
ans en octobre, permettant à la population de venir découvrir les services proposés et surtout de
rencontrer certains opérateurs.

Le succès des France Services repose également sur la formation continue suivie par les conseillers.
Elle permet de délivrer aux usagers une information la plus claire et précise possible.

Face au développement de la dématérialisation des démarches administratives, il est essentiel de
continuer à promouvoir les services offerts afin d’apporter un accompagnement efficace et concret à
la population.

Les 12 opérateurs partenaires des France Services : 

Les conseillers France Services vous aident à faire aboutir vos différentes démarches administratives en lien direct avec les opérateurs suivants :

– La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CAF)
– L’Assurance Maladie (CPAM)
– L’Assurance Retraite
– Le Chèque Energie
– La Direction générale des Finances Publiques (DGFiP)
– France Rénov’
– France Titres
– France Travail
– Mutuelle Sociale Agricole (MSA)
– Point Justice
– La Poste
– L’URSSAF

Sur le même sujet

Façade de la maison de la justice et du droit
Démarches de proximité

Un délégué du Défenseur des droits à votre écoute à la Maison de la Justice et du Droit

Revenir en haut de page