Handicap : des dispositifs en nombre, même l’été !

Un groupe d'adultes accompagnés d'enfants marchant sur un sentier herbeux le long d'un enclos.

Faire une partie de pêche avec son enfant handicapé, c’est la sortie proposée jeudi 1er août par la Maison des Aidants. Cette initiative, loin d’être isolée, montre la volonté de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval de construire un environnement dans lequel les personnes en situation de handicap trouvent pleinement leur place. Tour d’horizon des dispositifs existants sur le territoire intercommunal.

C’est l’été, saison idéale pour passer du temps au bord de l’eau. 3 pêcheurs bénévoles vont donc initier les enfants en situation de handicap et leur famille à la pêche jeudi 1er août. Cette sortie familiale qui se déroulera à l’Etang de la Mouette, à Erbray, est proposée gratuitement par la Maison des Aidants. « Ces sorties permettent aux parents de souffler », explique Lucie Perrais, en charge de la structure. « Pour les frères et sœurs, c’est également l’occasion d’échanger avec d’autres enfants qui ont eux aussi un frère ou une sœur porteur d’un handicap », poursuit cette éducatrice spécialisée.

Un soutien tout au long de l’année

De telles sorties sont proposées à chaque période de vacances scolaires par la Maison des Aidants. Installée dans les anciens locaux de la Sous-préfecture à Châteaubriant, cette structure a pour mission d’accompagner les familles d’enfants en situation de handicap, par exemple grâce à des temps de bien-être pour les aidants ou des rencontres autour d’un thème lié aux questions qu’ils peuvent se poser. Elle organise également chaque année la Semaine du handicap qui a lieu à la fin du mois de novembre. La Maison des Aidants, service entièrement gratuit, traduit la volonté de la communauté de communes de poursuivre son engagement en faveur de l’intégration et de l’inclusion des enfants handicapés. 

Une volonté forte de donner accès à tous les services 

Cette démarche inclusive se manifeste également sur le territoire par l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les multi-accueils, les centres de loisirs, les espaces aquatiques et les équipements culturels.

Des conventions spécifiques initiées par la communauté de communes leur permettent en effet d’accéder aux différents services et animations :

Un dispositif de mise à l'eau et son fauteuil au bord de la piscine.
  • au centre aquatique Aquachoisel, où l’ensemble des espaces est accessible aux personnes à mobilité réduite, notamment grâce à un appareil de mise à l’eau et à un accès pente douce au bassin ludique,
  • au conservatoire, où ils peuvent participer à des ateliers pédagogiques de danse, de théâtre et de chant…,
  • dans les bibliothèques et médiathèques, qui disposent d’un fonds documentaire avec des livres lus et écrits en gros caractères,
  • à la ludothèque, où sont mis à disposition des jeux et des jouets adaptés à tous.

Faciliter la vie au quotidien

Autre atout du territoire pour les personnes en situation de handicap : le Campus Connecté, ouvert par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval sur le site du Quai des Entrepreneurs. Cet équipement destiné à tous facilite le suivi de formations à distance et offre à chacun un accompagnement individualisé tout au long de l’année.

Pour se rendre dans l’un de ces établissements intercommunaux, il est possible d’utiliser le Transport à la Demande (TAD). Ce dispositif, qui fonctionne sur réservation, permet depuis juillet 2021, de venir chercher les personnes à mobilité réduite reconnues par la MDPH à leur domicile grâce à des véhicules adaptés. Parce que la Communauté de Communes de Châteaubriant-Derval ne veut laisser personne au bord de la route, quel que soit son handicap.

Un garçon et son père regardant des poneys de l'autre côté d'un enclos.

À vos agendas :
journée pêche organisée par la Maison des Aidants à l’étang de la Mouette à Erbray, jeudi 1er août. 3 pêcheurs bénévoles vont expliquer aux enfants et à leurs familles comment pratiquer la pêche.
20 places. Gratuit.

Revenir en haut de page