La situation financière de la Communauté de Communes est saine

tirelire cochon rose

Le Conseil Communautaire lors de sa séance du 30 janvier écoulé a été invité à débattre des orientations budgétaires pour 2025.

Dans un contexte économique incertain et en l’absence d’une Loi de Finances permettant de déterminer les orientations nationales en matière de finances publiques, le Conseil Communautaire a pris connaissances des orientations budgétaires proposées pour 2025.

Les résultats pour l’année 2024

Ces résultats traduisent une bonne santé financière de la Communauté de Communes. Disposant d’une capacité d’autofinancement, d’un endettement faible, la Communauté de Communes pourra poursuivre son développement de services de qualité au bénéfice des habitants.

Cette situation est le fruit d’une décision prise en 2002 lors du passage en Taxe Professionnelle Unique. Les Communes ont alors décidé de mettre en commun leur recette économique au profit de l’intercommunalité. Cette décision a constitué un véritable déclencheur du développement du territoire. Tous les investissements des entreprises ont été générateurs de recettes économiques mutualisées au profit de l’intercommunalité.

À noter que 50% de cette recette économique est issue du territoire de la Ville de Châteaubriant, véritable poumon économique pour la Communauté de Communes.

Cette bonne santé financière permet d’envisager 2025 sans augmentation d’impôt et sans nouvel emprunt.

Le développement des services à la population va se poursuivre

La réhabilitation de l’Espace Dauphins entamé en 2023 se poursuivra selon le calendrier initial permettant la réouverture de cet équipement au public en 2026. Doté d’un bassin olympique de 50 m, cet équipement permettra d’accueillir les clubs et participera à renforcer la politique d’apprentissage de la natation auprès de tous les scolaires.

La Communauté de Communes va s’engager dans la construction d’un nouveau terrain synthétique intercommunal sur la commune d’Erbray. Les études se poursuivront afin de poursuivre le déploiement de ces équipements sur le territoire.

Toujours dans le domaine du sport et à l’instar de la politique engagée pour développer les terrains multisports, la Communauté de Communes afin de promouvoir la pratique du padel en plein essor, accompagnera le développement de ces équipements sur le territoire intercommunal.

La construction d’une nouvelle déchèterie débutera cette année. Service de proximité, elle permettra de faciliter l’accès des usagers et participera à la politique de prévention en matière de gestion des déchets.

Véritable marqueur du territoire, la Communauté de Communes poursuivra son développement d’une offre culturelle variée auprès en particulier des jeunes publics au travers des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les interventions du Conservatoire en milieu scolaire.

L’offre de mobilité poursuivra son développement avec la création d’une nouvelle station Vélos à Assistance Électrique portant ainsi leur nombre à 9 et la création d’une station vélos cargos sur le site de Choisel.

Dans un souci de préparer l’avenir, la collectivité poursuivra les études engagées en particulier dans le domaine du tourisme afin de conforter l’offre touristique locale. Elle engagera aussi un inventaire des églises dans la perspective d’accompagner les communes lors de leurs travaux de rénovation.

Enfin, la solidarité intercommunale se poursuivra en particulier au travers du dispositif des fonds de concours qui permettent d’accompagner les projets d’investissements des communes.

La solidarité intercommunale se traduit aussi dans l’accompagnement par la Communauté de Communes des communes souhaitant développer, conforter leur offre dans le domaine de la santé afin d’attirer des professionnels de santé sur le territoire.

Sur le même sujet

vue extérieure du bâtiment de Team Plastique
Économie - Financement

Une innovation majeure et durable au sein de l’entreprise Team Plastique

Une jeune femme debout devant des étagères où sont présentés des produits de beauté.
Économie - Financement/Emploi - Formation

Emploi et développement économique : la communauté de communes y travaille à plein-temps

Revenir en haut de page