Lors du conseil communautaire du 18 avril, Catherine Ciron, Vice-présidente en charge de la culture, a annoncé que le territoire de la communauté de communes venait de recevoir le label « 100% EAC » pour une durée de 5 ans (2023-2028).
Cela témoigne d’un engagement des acteurs culturels au service de l’éducation artistique et culturelle de qualité pour tous les enfants et les jeunes du territoire.
Le Label « 100% EAC »

Ce label d’État, lié à la charte du Haut Conseil à l’Éducation artistique et culturelle (EAC), distingue les territoires qui souhaitent porter un projet EAC de qualité pour toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, à travers la mise en place de parcours.
Ces projets se concrétisent sous forme de parcours et se déroulent sur le temps long. Ils correspondent à des temps de rencontre, de co-construction de contenus avec les équipes pédagogiques et les différents partenaires. Ils répondent aux trois piliers de l’EAC : pratiquer, rencontrer, s’approprier.
La labellisation est une reconnaissance donnée à l’intercommunalité qui s’engage dans une démarche de généralisation de l’EAC à l’échelle de son territoire. C’est un atout de premier plan pour la communauté de communes qui a travaillé à la co-construction d’une stratégie dédiée en prenant appui sur un réseau de professionnels de l’éducation, du médico-social et des loisirs.




Une politique culturelle
Cette stratégie est accompagnée et soutenue par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Cette ambition se traduit par un objectif simple : chaque enfant et jeune de 0 à 20 ans des 26 communes, bénéficiera d’au moins un projet EAC.
Il peut se construire autour d’un objet artistique, patrimonial, scientifique ou technique tel que, par exemple, un spectacle vivant, une œuvre littéraire ou musicale, un film, un lieu patrimonial, une exposition, un paysage, un objet technique, un instrument scientifique…
Le Projet Culturel de Territoire (PCT)
La Communauté de Communes a conclu en décembre 2022 un premier Projet Culturel de Territoire. Ce projet fait suite à un long travail de concertation avec les élus des communes et les acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire. Il réaffirme la volonté de la Communauté de Communes de placer la culture comme une priorité forte et structurante de son action.
La Communauté de Communes œuvre pour offrir aux habitants une culture de qualité pour un épanouissement plein et entier de la population à tous les âges de la vie. Elle entend ainsi développer une culture pour tous répondant aux besoins et contribution à l’attractivité du territoire.
En chiffre
9
c’est le nombre de territoires qui sont désormais labellisés 100 % EAC en Pays de la Loire. Pour cette année, 4 territoires ont reçu le label : la Mairie de Saint Herblain, la ville du Mans, et la ville de Saint-Herblain, le Conseil départemental de la Mayenne et la Communauté de Communes de Châteaubriant-Derval.
2 621
élèves soit 42 écoles et 133 classes, ont participé aux interventions musicales en milieux scolaires (IMS).
9 000
enfants (petite enfance, primaire, collège, lycée et centre de loisirs) ont été accueillis dans les bibliothèques et médiathèques intercommunales.
789
scolaires ont bénéficié des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle en 2023
Pour en savoir plus
