Monuments ordinaires et nouveaux vestiges est la nouvelle exposition gratuite à découvrir jusqu’au 26 mars à la Galerie 29. Présentée dans le cadre de Parcours d’Art, elle offre au public la possibilité de rencontrer l’artiste Hélène Delépine et de découvrir ses œuvres.
L’univers de l’artiste Hélène Delépine
Après des études en céramique à l’École Supérieure des Métiers d’Arts d’Arras, Hélène Delépine a poursuivi son cursus en design et en art à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges. Après plusieurs années en Limousin, elle s’installe à Nantes où elle vit et travaille depuis 2018. Ses pièces sont exposées en France, dans des galeries et des espaces d’art contemporain.

Pour créer ses œuvres, l’artiste s’inspire des figures simples issues de son environnement quotidien comme la ville et l’architecture locale. En l’observant, elle constitue un répertoire de formes et réalise des dessins au trait, avec des lignes droites, horizontales, verticales ou diagonales. À partir de ces dessins, elle réalise des édifices en terre à échelle réduite, faisant cohabiter le réel et la fiction.
Parmi les 16 pièces en céramique créées par Hélène Delépine, plusieurs sont inspirées d’éléments architecturaux du patrimoine local tels que Les Fours à chaux d’Erbray ou les Forges de Moisdon-la-Rivière. Ouvertures de chapelles, toits d’églises ou éléments de calvaires situés sur le territoire Châteaubriant-Derval sont autant de sources d’inspiration pour cette artiste qui ne cesse de regarder les paysages et le bâti qui l’entourent et qui viennent nourrir sa créativité.
Des ateliers gratuits
Dans le cadre de cette exposition, un atelier intitulé Empreintes, assemblages et petits volumes en terre est organisé avec l’artiste le samedi 8 février de 10h30 à 12h30 à la Galerie 29. En lien avec sa pratique du modelage de la terre, Hélène Delépine proposera de s’inspirer d’éléments observés et récupérés pour créer des empreintes d’écorces et de cailloux. Ces empreintes seront associées à la construction de formes s’inspirant des paysages et de l’architecture.
Un second atelier, animé cette fois par une médiatrice de la galerie, est proposé le samedi 22 février, de 14h30 à 16h30. A la manière d’Hélène Delépine, les participants seront invités à construire un volume en argile en s’inspirant de l’architecture locale.
Ces ateliers sont gratuits, accessibles à tout public à partir de 8 ans, sur réservation en téléphonant au 02 28 04 06 33 ou par mail à culture@cc-chateaubriant-derval.fr
À savoir
Hélène Delépine intervient auprès de trois classes du territoire dans le cadre d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle en arts plastiques et patrimoine ayant pour thème « variations et transferts de paysages ». Les Parcours d’Art s’inscrivent dans le cadre du projet culturel de territoire (PCT) et reçoivent le soutien de l’État-DRAC des Pays de la Loire et du Département de la Loire-Atlantique.

Accueillis par Catherine Ciron, Vice-présidente à la Communauté de Communes en charge de la Culture, ils ont abordé différentes thématiques culturelles tels que le Projet Culturel de Territoire (PCT), les actions envers l’EAC (Éducation Artistique et Culturelle) et les Parcours d’Art. Les échanges se sont achevés par la visite de l’exposition de l’artiste Hélène Delépine.