Nouveau projet porté par le Conservatoire et l’Éducation Nationale : Une classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) Option Vocale

montage photo avec instruments, micro, percussions et collège de la Ville aux Roses

Un nouveau projet éducatif ambitieux verra le jour en septembre 2025 au Collège de la Ville aux Roses à Châteaubriant, avec l’ouverture d’une classe à horaires aménagés musique (CHAM), option vocale.

Ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique de valorisation de la musique et de l’éducation artistique, est porté par la direction du Collège de la Ville aux Roses, le Rectorat et la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Cette nouvelle classe, qui s’adresse aux élèves de 6e et 5e, permettra aux jeunes de bénéficier d’un enseignement musical enrichi, avec un accent particulier sur la pratique vocale dispensée par les professeurs du Conservatoire intercommunal. Les élèves auront ainsi l’opportunité de développer leurs compétences musicales, tant théoriques que pratiques, dans le cadre scolaire en lien avec le Conservatoire intercommunal.

Un projet qui soutient l’éducation artistique et culturelle de la Communauté de Communes

Catherine Ciron, Vice-présidente à la Culture de la Communauté de Communes ChâteaubriantDerval, se réjouit particulièrement de l’aboutissement de ce projet mené dans le cadre du label 100 % EAC :

« L’ouverture de cette classe à horaires aménagés est une véritable chance pour les élèves de notre territoire. Elle permet d’offrir une formation de qualité dans le domaine de la musique, tout en permettant à nos collégiens d’allier leurs études générales à une pratique artistique épanouissante. Ce projet renforce notre engagement à offrir à nos jeunes un accès à une culture de haut niveau. »

Une offre complémentaire à l’orchestre cuivres et percussions

Ce projet vient compléter l’offre éducative déjà proposée au Collège de la Ville aux Roses, notamment avec l’orchestre cuivres et percussions lancé en 2015 par le Conservatoire intercommunal.

Ce nouveau programme permettra désormais aux élèves de prolonger leur apprentissage en musique et d’explorer des formes diverses de pratique musicale. Les élèves qui intégreront la classe CHAM auront ainsi l’opportunité de participer à des projets musicaux ambitieux, enrichissant leur parcours scolaire et culturel.

Sur le même sujet

groupe d'adultes et d'enfants assis en demi cercle devant un spectacle avec deux musiciennes et tambourins
Enfance - Jeunesse

Retour sur l’évènement de la semaine « Zoom sur le métier d’assistant maternel »

Revenir en haut de page