Site Avenir Industrie : des perspectives prometteuses

Un long bâtiment en tôle grise avec des logos et inscriptions Greta CFA et Avenir Industrie

6 mois après son inauguration, des perspectives prometteuses avec l’ouverture de nouvelles formations. 

La formation et l’emploi ont toujours constitué une des priorités de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval. Inauguré le 28 novembre 2023, le site Avenir Industrie abrite deux acteurs majeurs de la formation professionnelle :

  • Le GRETA CFA Départemental qui offre des formations qualifiantes aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, aux demandeurs d’emploi, intérimaires, salariés en reconversion professionnelle ou encore aux entreprises souhaitant accompagner leurs salariés vers une montée en compétences. Il dispense principalement des formations sur la soudure et l’assemblage des pièces. Un volet spécifique de formation logistique permet aussi d’anticiper les besoins en recrutement à venir liés à l’accueil de nouvelles plateformes de distribution sur la commune de Derval.
  • L’École de Production du Bois Wood’Up, 1ère École de Production dans la filière Bois du Grand Ouest, qui forme les jeunes de 15 à 18 ans aux métiers du bois (CAP menuisier fabricant) par une pédagogie innovante et originale fondée sur la pratique du « Faire pour apprendre »

Un investissement pour l’avenir

La Communauté de Communes a investi 5 millions d’euros dans la requalification de l’ancien site industriel. Ce montant, subventionné à 30 % par l’État et le Conseil Régional, a permis de créer un espace moderne et adapté aux besoins des entreprises et des apprenants.

Des perspectives prometteuses

L’École de Production Wood’Up ouvrira en septembre prochain la formation Bac Professionnel Technicien Constructeur Bois en 2 ans. Elle renforce ainsi encore les perspectives d’avenir pour les jeunes et les entreprises de tout le territoire.

L’école devrait ainsi voir ses effectifs passer de 29 élèves à plus de 70 à l’horizon 2025.

Pour accompagner ce développement, l’école Wood’Up recrute un nouveau maître professionnel en CDI en charge notamment :

  • D’organiser le fonctionnement de l’atelier,
  • D’encadrer les travaux de production des élèves,
  • D’accompagner les élèves au quotidien, dans le respect du référentiel du Bac Pro, dans le souci constant de leur réussite scolaire, professionnelle et personnelle.
  • De gérer la production dans le respect des exigences clients (Qualité, Coût, Délai)

Candidater à : ecole@woodup-edp.fr

Sur le même sujet

Emploi - Formation

Destination apprentissage : plus de 80 offres à pourvoir !

Une trentaine de personnes déambulent entre des stands.
Emploi - Formation

Retour sur le Forum 16-25 : Un succès pour les jeunes en quête d’opportunités !

Revenir en haut de page