Touristes d’ici et d’ailleurs, la communauté de communes les accueille et les guide sur le territoire

Des camping-cars entrant sur une aire de camping-car.

L’aire de camping-cars de Choisel vient de célébrer ses 4 ans d’existence. L’équipement, dont le succès est avéré, montre la volonté de la communauté de communes de développer le tourisme sur le territoire. Force est de constater que les dispositifs et les offres de visites sont particulièrement nombreux. 

6416 camping-cars ont fait escale sur l’aire de Choisel depuis son ouverture le 3 août 2020 !

Sur les 7 premiers mois de l’année 2024, ce sont déjà 1142 véhicules qui se sont arrêtés sur ce site.

Ici, pour 10 euros, les voyageurs trouvent les équipements nécessaires à une halte réussie :

  • Borne de recharge pour véhicules électriques
  • Déchets
  • Eau
  • Electricité
  • Vidange
  • Vidange eaux grises
  • Vidange eaux noires

Certains viennent de loin…

Un camping-car arrêté devant la barrière à côté d'une borne de paiement.

« C’est une clientèle de passage et de court séjour restant ici 1 à 4 jours maximum », précise Anne Collet-Bailleul, du service Tourisme & Développement de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.  « Il y a beaucoup de retraités parmi ces camping-caristes qui n’hésitent pas à revenir une seconde fois sur la même année », ajoute sa collègue Magalie Richard. Certains viennent des départements limitrophes bien évidemment, mais aussi de toute la France. L’Office de Tourisme a même dénombré 809 camping-cars immatriculés à l’étranger venus faire une halte sur cette aire depuis 2020. Plus de la moitié d’entre eux étaient en provenance de Grande-Bretagne.

Des services pour découvrir les trésors des environs

L’Office de Tourisme, service de la Communauté de Communes de Châteaubriant-Derval, est là pour guider ces voyageurs dans leur découverte des 26 communes. Mais elle accompagne également tous les autres visiteurs, qu’ils viennent de loin ou d’ici. Il faut dire qu’il y a beaucoup à voir sur le territoire intercommunal :

  • 23 sites patrimoniaux (dont les fameuses forges de la Hunaudière à Sion-les-Mines, la demeure du poète René Guy Cadou à Louisfert ou encore le domaine de la Roche à Marsac-sur-Don),
  • 38 balades, 3 voies vertes et 350 km de sentiers de randonnées,
  • 7 musées et galeries.

Rien que ça !

Une offre touristique pléthorique

Pour s’y retrouver dans cette offre particulièrement vaste, les malins se donnent rendez-vous à l’Office de Tourisme. Ils y bénéficient des conseils de l’équipe du service Tourisme et obtiennent des cartes et dépliants touristiques gratuits. Ils ont aussi tout intérêt à visiter son nouveau site internet.

Des parents et leurs enfants discutant avec une agente de l'Office du Tourisme.

Doté de cartes interactives et de nombreuses brochures numérisées, c’est un véritable guide touristique virtuel ! On y trouve toutes les informations nécessaires et plein d’idées pour découvrir le patrimoine et les musées du territoire intercommunal.  Les balades et les randonnées y sont aussi référencées et très bien documentées (distances, durées, cartes géographiques…). Idéal pour se rendre sur les plus beaux sites ! 

Repérer facilement tous les événements

Dernier atout du site internet de l’Office de Tourisme : son agenda. Très pratique pour repérer les prochains événements artistiques et culturels.

A ce propos, réservez dès à présent les 21 et 22 septembre pour profiter des fameuses Journées du Patrimoine. Au programme : découverte du Musée des Forges de Moisdon-la-Rivière ou visites guidées du château de Derval parmi de nombreuses autres propositions…

Visionnez le film de présentation de l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et retrouvez aussi toutes les vidéos sur le tourisme dans la playlist Tourisme et Transmission

Sur le même sujet

Deux enfants jouant dans une piscine intercommunale.
Sports & Loisirs/Tourisme

Que faire en juillet dans la communauté de communes

Revenir en haut de page