Depuis le lundi 6 janvier 2025, une nouvelle déléguée du Défenseur des droits assure une permanence physique à la Maison de la Justice et du Droit à Châteaubriant.
Yasmina Cappato, nouvellement nommée déléguée du Défenseur des droits, reçoit le public sur rendez-vous les 1ers et 3e lundi de chaque mois, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Comme les 630 délégués bénévoles missionnés en France dont 25 en Pays de la Loire, elle assure un service de proximité, gratuit, dédié à l’accueil de toutes les personnes ayant des difficultés à faire valoir leurs droits afin de permettre l’égalité de tous.
Grâce à son accessibilité et sa disponibilité, et avant même de savoir si la demande qui est présentée entre dans le champ de compétence du Défenseur des droits, le rôle du délégué est d’écouter. Cette mission est particulièrement appréciée par les personnes désorientées par la complexité des textes et qui ne savent pas à quelle porte frapper pour connaître ou faire valoir leurs droits.
Soumis au secret professionnel et tenu au devoir de réserve, le délégué garantit à son interlocuteur une écoute impartiale au terme de laquelle il analyse la recevabilité de la demande.
Ainsi, le délégué du Défenseur des droits peut intervenir dans le cadre de 5 domaines de compétences déterminés par la loi :
- Défense des droits des usagers des services publics
- Défense et promotion des droits de l’enfant
- Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité
- Respect de la déontologie de la sécurité
- Orientation et protection des lanceurs d’alerte

« Être délégué du défenseur des droits est un travail d’écoute et de médiation. Nous récréons des liens là où les situations sont bloquées. Nous facilitons la communication entre les administrés et les administrations, nous proposons des règlements à l’amiable, nous expliquons le pourquoi d’une situation ou encore nous orientons les personnes vers des structures adaptées à leurs besoins », souligne Yasmina Cappato.
Pour prendre rendez-vous, il suffit de se déplacer ou de téléphoner à la Maison de la Justice et du Droit.