Une innovation majeure et durable au sein de l’entreprise Team Plastique

vue extérieure du bâtiment de Team Plastique

Le 27 septembre dernier, Régis Sauvion, dirigeant de Team Plastique, inaugurait la toute nouvelle usine de l’entreprise.

Ce nouveau site de 4 150 m², situé sur la Zone Industrielle du Val de Chère à Châteaubriant, est spécifiquement dédié à l’aéronautique et le centre d’innovations majeures et durables.

L’entreprise, fondée à Soudan par Didier Elin en 1988 et qui compte près de 250 salariés, est spécialisée dans la transformation de matières plastiques. Elle se distingue par son dynamisme et son savoir-faire d’exception qui consolide un pôle d’excellence du thermoformage en France avec la société RBL Plastiques installée également à Châteaubriant.

Le recyclage des matières plastiques issues de l’aéronautique

Une nouvelle étape décisive a été récemment annoncée par Team Plastique dans ses engagements de décarbonation : le recyclage des matières plastiques issues de l’aéronautique est désormais une réalité.

Fort de son expérience de plus de 30 ans de recyclage de ses matières plastiques dans l’industrie, Team Plastique a souhaité développer un process adapté aux matières aéronautiques très exigeantes en termes de propriétés physico-chimiques.

Après près de 5 ans de recherches, d’itérations et de tests rigoureux, et le soutien de l’ADEME dans le cadre du projet « RECYCL’AERO », Team Plastique a contribué au développement d’une matière recyclée issue de 100% de ses chutes de fabrication, tout en maintenant le haut niveau d’exigence requis dans le secteur aéronautique.

 Cette innovation n’est pas seulement une avancée technique, mais un véritable tournant pour l’industrie de la transformation des plastiques en France. 

Grâce à cette démarche, l’entreprise va réduire ses déchets aéronautiques, mais aussi de réintroduire ces matières recyclées dans le cycle de production. Cette matière recyclée est désormais qualifiée aéronautique, témoignant de cet engagement envers la qualité et la durabilité.

Sur le même sujet

tirelire cochon rose
Économie - Financement

La situation financière de la Communauté de Communes est saine

Une jeune femme debout devant des étagères où sont présentés des produits de beauté.
Économie - Financement/Emploi - Formation

Emploi et développement économique : la communauté de communes y travaille à plein-temps

Revenir en haut de page