a a a
Plan du siteAccessibilité

Collecte des déchets 2021


Les collectes en porte-à-porte évoluent à partir du 1er janvier 2021

À partir du 1er janvier 2021, la simplification des consignes de tri des emballages et l'extension de la collecte bimensuelle entrent en vigueur sur le territoire intercommunal. Afin de vous accompagner dans cette évolution, la collectivité met à votre disposition différents supports afin de vous aider au quotidien dans votre pratique du tri. La préservation de l'environnement est au cœur de cette double évolution qui se prolongera tout au long de l'année par des actions de sensibilisation en faveur de la réduction des déchets.

Retrouvez début novembre dans votre boîte aux lettres, le mémo-tri 2021 : un document synthétique et efficace pour vous rappeler en un seul coup d'oeil les principales consignes de tri pour votre bac/sac jaune !

 

À VOTRE ÉCOUTE...

 

Un doute sur votre jour de collecte ? Une question sur le tri ?

Un bac abîmé ? Besoin d'un bac jaune plus grand ?

  • Contactez directement votre mairie

 

La simplification du tri des emballages

Plus de question à se poser au moment de jeter les emballages dans la poubelle ! Tous les emballages peuvent désormais être déposés dans le bac/sac jaune, et ce quel que soit le matériau. Sacs, pots de yaourts, barquettes, boîtes, films et suremballage en plastique peuvent rejoindre les boîtes de conserve, les canettes ou les bouteilles plastique.

Le meilleur déchet reste cependant celui que l'on ne produit pas ! Il demeure donc essentiel de privilégier les produits non emballés et de favoriser le don et le réemploi.

 

La collecte bimensuelle pour 15 nouvelles communes

À l'image de ce qui se pratique déjà depuis plusieurs années sur le secteur de Derval, la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères et des emballages sera effectuée toutes les deux semaines sur l'ensemble des communes du secteur de Châteaubriant à compter du 1er janvier 2021.

>>> Les communes concernées par les collectes bimensuelles sont : Derval, Erbray, FercéGrand-AuvernéIsséJansJuigné-des-MoutiersLa Chapelle-GlainLa Meilleraye-de-BretagneLouisfertLusangerMarsac-sur-DonMoisdon-la-RivièreMouaisNoyal-sur-BrutzPetit-AuvernéRougéRuffignéSaint-Aubin-des-ChâteauxSaint-Julien-de-VouvantesSaint-Vincent-des-LandesSion-les-MinesSoudanSoulvache et Villepôt.

Cette nouvelle organisation fait suite à l'expérimentation concluante menée depuis 2 ans sur plusieurs communes volontaires du Castelbriantais (La Meilleraye-de-Bretagne, Rougé, Soulvache). Ce dispositif a en effet permis de réduire considérablement le volume d'ordures ménagères collecté.

Et pour la ville de Châteaubriant ? Du fait de la densité de population à Châteaubriant, le centre-ville et les immeubles collectifs HLM resteront collectés 2 fois par semaine. Les quartiers résidentiels seront quant à eux collectés comme à présent une fois par semaine.

 

La boîte à outils

Pour faciliter la sélection des déchets au quotidien et rappeler les jours de collectes, chaque foyer recevra courant novembre différents documents. Un mémo-tri, un calendrier ou une carte schématique de zonage des jours de collecte seront distribués en fonction des communes de résidenceVous pouvez déjà consulter ou télécharger ces documents par secteur :

Pour les 18 communes de secteur de Châteaubriant (hors ville de Châteaubriant)

Pour les 7 communes du secteur de Derval


[EN UN CLIC] Votre jour de collecte en 2021 (carte en cours de construction)

Voir en plein écran