25 communes équipées de vélos à assistance électrique

Et de 55 ! C'est le nombre de vélos à assistance électrique désormais disponibles à la location pour tous les habitants du territoire, avec des points de distribution mis en place dans les mairies des 25 communes ou à la MSAP pour Derval.

Pour venir travailler mais aussi pour rendre visite à des amis, faire votre marché ou pour vos déplacements quotidiens… Louez un vélo électrique ! La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval propose encore plus de vélos à assistance électrique pour ses habitants, passant de 15 à 55.

Comment faire pour louer un vélo pour une durée d'1 mois ?

1. Se rendre dans l'une des 25 mairies de l'intercommunalité (sauf Châteaubriant), quelle que soit la commune de l’intercommunalité sur laquelle vous habitez : Les vélos sur une commune ne sont pas réservés prioritairement à ses habitants.

2. Fournir les documents suivants pour valider votre réservation : une carte d’identité, un justificatif de domicile récent et un justificatif d’assurance de responsabilité civile

3. tarifs : 25 € pour 1 mois par prélèvement (fournir un RIB)

4. Gilet, cadenas, sacoches : tout vous est fourni pour vous simplifier la vie !

Et sur Châteaubriant ?

Il existe à ce jour 2 stations de location de vélos à assistance électrique pour un usage ponctuel, soit une location tarifée à l'heure (1€). D'ici la fin de cette année 3 nouvelles stations verront le jour dans la ville.

Ce projet fait partie des actions inscrites dans le Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval approuvé le 27 septembre 2018. Il vise à encourager la pratique du vélo à assistance électrique, solution de mobilité bas carbone pour développer les alternatives à l’usage individuel de la voiture et ainsi répondre aux objectifs suivants afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.