Boutique-test : un dispositif gagnant pour le centre-ville

La communauté de communes a lancé le dispositif "boutique-test" pour accompagner les porteurs de projet souhaitant développer un commerce en centralité à Châteaubriant.

L'initiative est unique, elle s'inscrit dans le programme "Action Cœur de Ville" et permet à des commerçants de tester leur idée en grandeur nature en disposant d'un coaching et d'un appui financier sur le montant de leurs loyers pendant 6 mois.

4 nouveaux commerçants ont ainsi pu bénéficier de ce dispositif et ont ouvert dernièrement

- La Maison d'Edgar boutique de décoration intérieure et conseils, 22-23 rue Pasteur à Châteaubriant

- Mlle Cabestan prêt à porter féminin, 22 rue Aristide Briand à Châteaubriant

- The Endless Burger restaurant rapide, Grand rue à Châteaubriant

- C. by Claudia Luc boutique de maroquinerie, 16 rue Aristide Briand à Châteaubriant

Rappelons que la communauté de communes est également mobilisée pour soutenir les commerçants sur toutes les autres communes. Le service économique de la communauté de communes est allé à la rencontre des commerçants - artisans éligibles à cette aide dans les 24 des 26 communes du territoire (hors Châteaubriant et Derval) pour les informer sur le dispositif régional "Pays de Loire Commerce Artisanat" (PLCA) et pour les accompagner dans la constitution de leur dossier. Cette aide permet en effet de financer, sous forme de subvention, jusqu'à 30% d'investissement de travaux d’aménagements intérieurs, de travaux de mise aux normes, d'accessibilité, d’acquisition de matériels professionnels neufs ou encore l'acquisition de véhicules de tournée alimentaire.

En chiffres : 12 projets accompagnés et 120 000 € de subventions votées par la Région à cet effet