a a a
Plan du siteAccessibilité

Economie

Des commerces accompagnés avec le dispositif Pays de Loire Commerce Artisanat

En début d’année 2018, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval s’était associée à la Région Pays de la Loire pour favoriser le financement des projets des artisans et commerçants de proximité.

Le service économique de la Communauté de Communes est allé à la rencontre des commerçants - artisans éligibles à cette aide dans les 24 des 26 communes du territoire (hors Châteaubriant et Derval) pour les informer sur le dispositif régional "Pays de Loire Commerce Artisanat" (PLCA) et pour les accompagner dans la constitution de leur dossier. Cette aide permet en effet de financer, sous forme de subvention, jusqu'à 30% d'investissement de travaux d’aménagements intérieurs, de travaux de mise aux normes, d'accessibilité, d’acquisition de matériels professionnels neufs ou encore l'acquisition de véhicules de tournée alimentaire. 

Depuis la mise en place de ce PLCA, dix commerces* des communes de Issé, LaMeilleraye-de-Bretagne, LaChapelle-Glain, Saint-Julien-de-Vouvantes, Saint-Vincent-des-Landes, Saint-Aubin-des-Châteaux et Soudan ont bénéficié d’une aide financière allant de 3 365 € à 22 500 €. 

L’avis de 4 associés de l’Hôtel-restaurant-salle de réception Le Relais-Glainois à La Chapelle-Glain : Patrice et Muriel Lebreton / Patrick et Mathilde Bourdel 

« Nous avions décidé d’entreprendre des travaux dans notre établissement et la visite, au même moment, du service économique de la Communauté de Communes pour nous présenter le dispositif Pays de Loire Commerce Artisanat a été une véritable opportunité. La Communauté de Communes nous a accompagnés dans la constitution de notre dossier, elle a aussi joué un rôle de proximité, de contact référent et de conseil dans les différentes démarches administratives. L’enveloppe qui nous a été octroyée par la Région Pays de la Loire nous a aidés à financer les travaux réalisés au sein du restaurant. Tout a été refait du sol en plafond, en passant par le bar, les fenêtres, l’acoustique, la façade et les enseignes. Nous avons également remplacé tout notre mobilier et investi dans du matériel de restauration.  Après plus de 2 mois de travaux réalisés par les artisans de la Chapelle-Glain et de Rougé, nous avons rouvert Le Relais Glainois au printemps ».

Vous souhaitez plus de renseignements sur cette aide ? Contactez le service développement économique de la Communauté de Communes au 02 28 04 06 33 ou par email à developpement.economique@cc-chateaubriant-derval.fr 

 

*Les commerces accompagnés en 2018 par "Pays de Loire Commerce Artisanat"

  • Boulangerie Perrais à Issé
  • Restaurant La pile d’assiettes à Issé
  • Restaurant Le Relais Glainois à la Chapelle-Glain
  • Salon de coiffure L’Atelier de l’Aude à la Meilleraye-de-Bretagne
  • Restaurant Le Saint-Aubin à Saint-Aubin-des-Châteaux
  • Bar tabac Le Barbylone à Saint-Julien-de-Vouvantes
  • Salon de coiffure Couleur&Nature à Saint-Vincent-des-Landes
  • Supérette Vival à Saint-Vincent-des-Landes
  • Traiteur FM traiteur à Saint-Vincent-des-Landes
  • Boulangerie Barthélémy à Soudan