a a a
Plan du siteAccessibilité

Des formations de soudeur dans un atelier-relais intercommunal 

Pour assurer ses formations de soudeur, l’antenne de Châteaubriant du GRETA Loire-Atlantique occupe depuis le mois de janvier un atelier-relais de 300m2sur la zone d’activité du Bignon à Erbray, mis gracieusement à disposition par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Lors du Conseil Communautaire du 18 décembre 2018, présidé par Alain Hunault, les élus avaient en effet voté à l’unanimité cette mise à disposition gratuite afin de répondre aux demandes de l’organisme de formation et aux besoins des entreprises locales en terme de recrutement sur les métiers de la soudure. 

Les locaux qui accueillent 12 stagiaires pour une formation de 8 mois ½ ont été inaugurés mercredi 24 avril en présence du Président de la Communauté de Communes Alain Hunault et ses collègues Maires, du sous-préfet Mohamed Saadallah, d’Erik Juteau, d’Annie Castagne et de Franck Bolgiani, respectivement président, directrice et directeur opérationnel du GRETA 44. La création d’un tel espace de formation tourné vers les besoins des professionnels est un « partenariat unique et spécifique du territoire », a souligné le président du GRETA dont la zone d’emploi enregistre, comme l’a annoncé le sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, un taux de chômage de 7%, inférieur à celui de la région Pays de la Loire (7,2%) et nettement inférieur au taux observé au niveau national (8,5%). 

Parmi les stagiaires du GRETA, âgés de 19 à 52 ans, Julie Alliot, 20 ans, est ravie de s’être lancée dans cette formation de soudeur. Après des études en hôtellerie-restauration et différents contrats en usine, elle découvre le métier de soudeur, celui-là même qu’exerçait son père et son grand-père. « La formation s’articule sur 4 jours de pratique à l’atelier et un jour de cours théoriques. Deux stages en entreprise sont également à effectuer ». La proximité directe de l’atelier-relais avec les entreprises de la zone du Bignon ont notamment permis à la jeune femme de réaliser son premier stage chez Idra avant de rejoindre, pour 4 semaines, Idra Novacco à Soudan.