a a a
Plan du siteAccessibilité

Du local à ma Table : lancement d’une plateforme de vente en ligne de produits alimentaires locaux

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval a lancé début mai 2021 "Du local à ma Table", une plateforme web dédiée à la vente et à la distribution en points de retrait de produits alimentaires locaux proposés par les agriculteurs, producteurs et artisans du territoire intercommunal.

Un projet innovant alliant vente de ligne et points de retrait dans les commerces de proximité

Dans le cadre de son Projet Alimentaire de Territoire (PAT) développé avec ses trois partenaires (la Chambre d’Agriculture, la CCI Nantes St-Nazaire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat), et dans la continuité de la carte interactive créée lors du premier confinement au printemps 2020, la Communauté de Communes poursuit et accélère ses actions en faveur l’économie locale et de tous ses acteurs, que ce soit dans les domaines de l’industrie, la logistique, le commerce, la santé, les services et, pour ce projet inédit, l’artisanat et l’agriculture.

Avec le soutien de la Banque des Territoires, l’intercommunalité a ainsi pu développer en quelques mois la plateforme numérique dulocalamatable.fr 

Cette démarche a mobilisé les élus et les services la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval pour répondre à 5 objectifs principaux :

  • mettre en lumière les artisans et producteurs locaux, leur savoir-faire, leur passion et développer l’information des habitants du territoire sur les productions alimentaires locales ;
  • animer et encourager la vie socio-économique locale en incitant les consommateurs à se rendre dans les lieux désignés comme points de retrait (commerce de proximité, marché hebdomadaire, salle municipale...) ;
  • relocaliser les achats de produits alimentaires et inciter au respect de la saisonnalité ;
  • simplifier la distribution et la livraison en proximité de produits frais et non frais, issus des producteurs et artisans locaux, en animant et en développant un réseau de points de retrait sur un territoire vaste et majoritairement rural ;
  • soutenir la digitalisation des activités artisanales et agricoles du territoire Châteaubriant-Derval en proposant un mode de commande et de paiement simplifié et sécurisé grâce à l’appui technique d’une entreprise locale spécialisée et reconnue (Villes&Shopping).

Un fonctionnement simplifié et un paiement sécurisé

Alors que de nombreux sites de vente en ligne proposent à leurs clients des règlements producteur par producteur, la plateforme "Du local à ma Table" facilite l’acte d’achat en permettant aux internautes de régler en une seule fois par point de retrait, et ce quel que soit le nombre d’artisans et/ou de producteurs concernés dans la commande de leur panier.

La sélection des produits est également simplifiée avec, au choix pour le client, une sélection par point de retrait ou par artisan/producteur.

Plus d’une quarantaine d’artisans et producteurs locaux inscrits

Pour le lancement Du local à ma Table, plus d’une quarantaine d’artisans et producteurs locaux se sont associés à ce projet inédit et totalement gratuit. Mis en contact depuis le début 2021 avec le service Développement Territorial de l’intercommunalité, ils ont pu bénéficier ces dernières semaines d’un accompagnement personnalisé et pris en charge par la communauté de communes pour découvrir et utiliser la plateforme web, gérer leurs bases de données, organiser leur logistique et mettre en valeur leurs produits grâce aux conseils d’un photographe professionnel.

Cette liste sera élargie dans les semaines à venir avec l’ajout de nouveaux artisans des métiers de bouche, mais également de traiteurs et restaurateurs locaux proposant des plats et des produits à emporter.

Des points de retrait évolutifs et de proximité

Côté points de retrait, de nouveaux lieux viendront également compléter cette plateforme évolutive. Plusieurs commerces de proximité, marchés hebdomadaires, municipalités et organismes publics sont actuellement en train de finaliser leur participation afin d’étoffer le maillage des points de retrait sur le territoire Châteaubriant-Derval, plus vaste intercommunalité de Loire-Atlantique.

Les entreprises locales et gros employeurs du territoire sont également consultés pour proposer des points de livraison et de retrait dans leurs propres établissements à destination de leurs salariés. Une démarche à la fois fédératrice et facilitatrice pour le quotidien de ces hommes et femmes.

Les commerçants, producteurs, artisans et entreprises souhaitant rejoindre la plateforme, en tant que fournisseur ou point de retrait, peuvent en faire la demande par téléphone au 02 28 04 06 33 ou par email à contact@dulocalamatable.fr