La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et la CCI Nantes Saint-Nazaire proposent aux entreprises de participer gratuitement à un atelier intitulé « Fiabiliser la production d’air comprimé et en maîtriser les consommations énergétiques », le jeudi 21 juin, de 12h15 à 14h, à la Maison de l’Innovation à Châteaubriant.

Cette rencontre a pour objectif d’échanger sur ce sujet et d’accompagner financièrement les entrepreneurs dans leurs démarches. Pour les entreprises inscrites à cet atelier qui souhaiteraient faire réaliser un diagnostic sur les bonnes pratiques, la Communauté de Communes financera 40% du coût de l’opération. Cette action s’inscrit dans la logique du Plan Climat Air Energie Territorial.

Dans les entreprises, les circuits d’air comprimé sont omniprésents. C’est l’un des principaux fluides utilisés avec l’eau et le gaz. Dans une démarche d’économie d’énergies et d’optimisation des process, il est pertinent de s’interroger sur le rendement des compresseurs et leurs consommations électriques.

Le programme de l’atelier :

- Ce qu’il faut retenir de l’air comprimé par Chantal RAVAUDET, Air Energie :

•  Quels compresseurs pour quels usages ?
  •  Quels indicateurs suivre pour évaluer la performance d’une installation air comprimé ?
  • Comment réduire ma facture énergie ?

- Échanges de bonnes pratiques - Témoignages d’entreprises

- L'accompagnement financier de la Communauté de Communes pour réaliser votre diagnostic air comprimé.

Pour participer à l’atelier « « Fiabiliser la production d’air comprimé et en maîtriser les consommations énergétiques », les entreprises doivent s’inscrire avant le vendredi 15 juin auprès du Service Développement Local de la Communauté de Communes.

Contact :
02 40 28 04 06 33 developpement.local@cc-chateaubriant-derval.fr