Tous les mercredis à Châteaubriant, c’est le jour du marché aux bestiaux. Installé dans la zone du Val Fleury depuis 2001, ce marché, composé d’un grand hall couvert de 8 500 m2, est géré par la communauté de communes. Depuis ce mercredi 24 mai, un tout nouvel hall vient d’être inauguré, il peut accueillir 400 veaux. Ce bâtiment représente un investissement de 520 000 €. Compte tenu de la dynamique du marché, il sera amorti en 10 ans.
Chaque semaine, dès 5 h du matin, 1 300 à 1 400 bovins d’une dizaine de races différentes sont en moyenne présentés aux quelques 250 négociants, venus des quatre coins du grand Ouest. Un marché qui ne ferme que deux fois dans l’année, à Noël et au 15 août. Ce mercredi, élus, négociants, architecte, commerçants, membres de la cotation et agents étaient réunis autour d’Alain Hunault, président de l’intercommunalité et Bruno Debray, Vice-président en charge de l’Agriculture et du Foirail pour l’inauguration de ce nouveau bâtiment.
Alain Hunault a tenu à remercier Bruno Debray « qui s’investit tous les mercredis sur ce marché » et en profite pour rappeler qu’il est le Président de la Fédération Française des Marchés de Bétail Vif (FMBV). Il a aussi souligné la présence de plus de 700 exploitations agricoles : « de véritables entreprises qui font partie de l’économie de notre territoire ainsi que l’attachement des élus communautaires au maintien de l’agriculture et de son développement par le biais des conventions avec la Chambre d’Agriculture ». L’exemple est donné avec la mise à disposition du Foirail intercommunal du 8 au 11 septembre prochain à l’occasion du concours national de Blondes d’Aquitaine. Alain Hunault a aussi tenu à saluer la présence de Francis Martin, auparavant élu communautaire en charge du Foirail.
Bruno Debray a pour sa part salué les agents qui travaillent au foirail et rappelé que dans un contexte où l’agriculture traverse une période de crise, entre défi climatique et situation économique, la communauté de communes à fait le pari de croire en l’avenir. Puis de rappeler que le Foirail ouvre le mercredi à 5h pour les gros bovins et à 6h30 pour les veaux.
Le saviez-vous ? A ce jour, Laissac (Aveyron) est le 1er Marché aux bestiaux de France, devant Châteaubriant et Moulins-Engilbert (58). En France, on dénombre 44 marchés aux bestiaux (d’après les données de la Fédération des Marchés de Bétail Vif).