Inauguration de la centrale thermique à Châteaubriant

la centrale solaire thermique s'inscrit pleinement dans l'engagement en faveur de la croissance verte, initiée à l'automne 2011 avec la mise en place d'une chaufferie-bois et d'un réseau de chaleur urbain.

Ce vendredi 15 décembre 2017, Alain Hunault, Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval et les élus, ont inauguré la centrale solaire thermique en présence de Nicole Klein, Préfète de la région Pays de la Loire, Gérard Mestrallet, Président du Conseil d'Administration d'ENGIE et Bruno Lechevin, Président de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Raccordée au réseau de chaleur urbain, la centrale solaire thermique est une première de cette envergure en France. D'une puissance de 2 MW, elle produira à partir de calories solaires gratuites, de l'eau chaude réinjetée dans le réseau. Ce système, couplé à une cogénération au gaz naturel, permet une baisse du prix de vente de la chaleur aux abonnés.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'État, via l'ADEME, dans le cadre du Fonds chaleur. La gestion du site a été confiée à ENGIE Cofely.