a a a
Plan du siteAccessibilité

La Centrale Solaire thermique atteint ses objectifs de production

Mise en service en juin 2018, la centrale solaire Thermique de Châteaubriant a atteint ses objectifs de production. Son engagement de garantie solaire de produire 900 MWh par an, a été pleinement respecté et ce en moins d’une année.

La centrale solaire thermique s’inscrit dans la continuité des actions menées sur le territoire en faveur de la croissance verte ; des actions initiées dès 2011 avec la mise en place d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur urbain.

Pour rappel, la centrale solaire thermique qui réinjecte de l’eau chaude solaire dans ce réseau de chaleur urbain est une première de cette envergure en France. Ce système, couplé à une cogénération au gaz naturel, permet une baisse du prix de vente de la chaleur aux abonnés.

Depuis 2012, près de 200 000 € ont été économisés sur les bâtiments reliés à la chaufferie biomasse, précisons que le Pôle Piscines, le Conservatoire Intercommunal et le P’tit Castel sont des structures intercommunales alimentées par ce réseau.

En chiffres

- Une réduction des factures de près de 5% pour l’ensemble des abonnés.

- Plus de 10 000 tonnes de C02 économisées depuis 2011, dont 130 tonnes par la centrale solaire thermique sur sa première année de fonctionnement. L’augmentation de la production d’énergies renouvelables sur le territoire est un des objectifs emblématiques du Plan Climat Air Energie approuvé en 2018 par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.  

Le saviez-vous ?

Une quarantaine de moutons de Ouessant provenant d’une exploitation d’Erbray tondent de façon totalement naturelle le site. Cette tonte par des animaux permet de conserver les espaces verts en état sans devoir défricher par engins mécaniques ou utiliser des désherbants puissants qui polluent les sols.