La communauté de Communes poursuit son programme d’accompagnement des entreprises

Dans le cadre du programme d’accompagnement des entreprises du territoire, la Communauté de Communes, en partenariat avec la CCI Nantes Saint-Nazaire a proposé une formation gratuite pour les professionnels, afin qu’ils puissent développer leurs projets à travers le numérique . Cette formation sur les parcours de performances numériques était animée par des experts travaillant chez Google. Une session a eu lieu à Derval le matin et à la MIHDD de Châteaubriant l’après-midi.

Dans le cadre de la sensibilisation et l’accompagnement au digital des entreprises, la CCI Nantes Saint-Nazaire propose des ateliers sur les solutions de communication numériques sur le territoire Châteaubriant-Derval. Ces ateliers sont gratuits et visent à aider tous les professionnels à développer leurs projets au travers du numérique, puisque ce parcours de formation sur-mesure était accessible à toutes les TPE et PME du territoire intercommunal, qu’elles soient débutantes ou un peu avancée sur le sujet. La Communauté de Communes renforce chaque année son partenariat avec les Chambres Consulaires comme ici avec la CCI dans une démarche d’équité des territoires en terme de proposition de formations pour les entreprises locales.

Loïc Gonzalès, directeur du Développement chez Tri Ouest à Châteaubriant participait à cette formation parmi la vingtaine de professionnels présents : « Pour moi c’est important de comprendre le fonctionnement de notre site internet, même si ce n’est pas nous qui le gérons en direct, je veux connaitre la variété des outils. Au terme de cette journée de formation je me rends compte que Google n’est pas qu’un moteur de recherche, il existe une variété d’outils que je ne connaissais pas jusque là. Dénicher des outils qui nous font gagner du temps, cibler des mots clés, affiner nos recherches, c’est un peu ce que j’étais venu chercher ici. Et même si une journée n’est bien évidemment pas suffisante pour tout maitriser elle aura eu le mérite de nous donner des informations précises et aussi et surtout d’échanger avec les autres participants sur d’autres problématiques en fonction de nos métiers respectifs ».

Du référencement naturel à l’augmentation de trafic dans l’entreprise, en passant par la construction de son projet digital : les thématiques de ces ateliers pratiques sont au cœur des enjeux pour les professionnels du commerce, du tourisme ou de l’industrie. Une nouvelle session de formation aura lieu au cours de 3ème trimestre de l’année afin de proposer de nouveaux ateliers dans le cadre de l’accompagnement des entreprises du territoire.