La ferme expliquée aux élèves de l'école Jean-Pierre Timbaud de Saint-Aubin-des-Châteaux

Dans la continuité des visites à l'espace Rencontres à la ferme à l'occasion de la Foire de Béré, la Communauté de Communes propose aux scolaires des écoles primaires du territoire de venir visiter les exploitations agricoles. L'idée est de sensibiliser le jeune public au monde agricole. Une volonté de partager ces activités avec le plus grand nombre.

Après la Meilleraye de Bretagne et Lusanger, c'est au tour des enfants de Saint-Aubin-Des-Châteaux, plus particulièrement les élèves de CP et de CE1 de la classe de  Karine Cabat-Raitière de visiter la ferme "bio" de Christophe Richard installé en production laitière sur la commune.

Son cheptel de Normandes compte 100 têtes dont 50 génisses en système herbager. En effet, les animaux paissent dans les prairies environnantes et consomment un mélange de graines produites sur place (féveroles, triticale, avoine). Les élèves ont assisté à la traite des vaches et découvert les différents produits issus du lait. La ferme fait partie d'une coopérative  qui revend le lait à plusieurs distributeurs. Arnaud Degavre, récemment installé en tant qu'apiculteur "bio" et voisin de Christophe Richard a également présenté son métier, le fonctionnement d'une ruche et le rôle primordial que jouent les abeilles pour l'agriculture.  Les 36 élèves ont pu apprécier le miel de printemps et le lait au chocolat offerts en fin de visite.

Entièrement gratuites, les visites permettent de valoriser l’agriculture locale par la mise en lumière des initiatives locales, la connaissance des pratiques et la rencontre avec les producteurs. Et comme lors des visites de scolaires à la Foire de Béré, la Communauté de Communes prend en charge les frais de transport pour se rendre sur les exploitations. Une opération menée en partenariat avec la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire