a a a
Plan du siteAccessibilité

Economie

La Maison de l'Emploi cesse son activité au 31 août prochain 

À l’occasion du vote du budget 2018, le Gouvernement a décidé de réduire de près de 50 % les fonds nationaux dédiés aux Maisons de l’Emploi puis de les supprimer totalement dès le 1er janvier 2019. Amputée de près des ¾ de son budget, la structure associative porteuse de la Maison de l’emploi Châteaubriant-Derval, se voit, dans ces conditions, contrainte à l’arrêt de son activité à compter du 31 août prochain.

Cette situation est d’autant plus regrettable comme le fait remarquer Alain HUNAULT, Président de la Maison de l’Emploi, que celle-ci a été classée deux années de suite « 1ère Maison de l’Emploi des Pays de la Loire » par les résultats obtenus. C’est pour cette raison qu’il a écrit à M. le Premier Ministre pour lui demander de revoir la situation de la Maison de l’Emploi Châteaubriant-Derval, eu égard de l’intérêt et de la qualité des missions qu’elle conduit sur les 26 communes du territoire. Alain HUNAULT a également proposé que la décision de l’Etat de réduire l’enveloppe nationale dédiée aux Maisons de l’Emploi puisse s’appliquer prioritairement sur les établissements ne respectant pas pleinement le cahier des charges nationales. Dans ces conditions, la baisse des dotations à certains établissements pourrait permettre de libérer des crédits en faveur des établissements reconnus comme les plus efficaces. 

Le bilan de la Maison de l’Emploi Châteaubriant-Derval est en effet unanimement salué. De nombreuses initiatives lui ont permis sur le territoire d’aller à la rencontre de tous les publics et d’apporter un véritable accompagnement personnalisé, en réseau avec l’ensemble des acteurs de l’économie et de l’emploi, telles que :

- le forum des métiers qui permet aux jeunes et aux chercheurs d’emploi de découvrir ou redécouvrir une centaine de métiers dans 19 secteurs d’activités différents en effectuant parallèlement des visites d’entreprises ; 

- l’opération Mission Entreprendre qui permet de découvrir et tester ses capacités à entreprendre dans le cadre d’une immersion de 10 jours à temps plein ;

- Proximité pour l’Emploi qui s’adresse aux chercheurs d’emploi invités par leur Maire dans un lieu communal afin d’y rencontrer des chefs d’entreprises et des professionnels de l’emploi dans le but de bénéficier de leurs réseaux et de leurs expériences ;

- ou encore Réseau Emploi qui, une fois par mois, met en relation des professionnels issus des entreprises et des chercheurs d’emploi afin de trouver des solutions personnalisées d’emploi à travers leurs réseaux et leurs conseils.

La fermeture de la Maison de l’Emploi contrainte par le désengagement de l’Etat, signifie également une perte d’emploi pour 7 salariées. La Communauté de Communes recrutera certaines d’entre elles pour poursuivre une partie des missions portées jusqu’alors par la Maison de l’Emploi et s’attachera, avec le soutien de M. le Sous-Préfet d’arrondissement, à trouver une solution adaptée pour toutes les autres.