Le cheval Breton à l'honneur au Foirail Intercommunal

Le Syndicat des éleveurs du Cheval Breton de Loire-Atlantique a organisé, samedi 13 octobre, sa foire aux poulains et pouliches de race bretonne.

Trente-deux poulains et pouliches de l’année et pouliches de 18 mois ont concouru en modèle et allure. Une quinzaine d'éleveurs du département avaient fait le déplacement pour cette journée réservée à la race bretonne organisée au Foirail Intercommunal de Châteaubriant. Notons la présence de l'élevage de Gilles Portais de Châteaubriant, élevage David également de Châteaubriant, d'Éric Allain de Fercé, Timorée Moulin de Rougé pour la section "trait" ou encore de Jean-Paul Chapron de Saint-Aubin-des-Châteaux.

Le Cheval Breton s’utilise fréquemment à l’attelage de loisirs et lors de compétitions d’attelages.  On le retrouve à l'occasion des animations des fêtes de fin d'année organisées dans la ville de Châteaubriant. Un attelage permet de se promener en famille à travers des rues de la ville. Il est encore employé en agriculture, par exemple dans les forêts pour des travaux de débardage.