Le Service médical inter entreprises est dans ses nouveaux locaux

Le SMIE, encore connu du grand public sous l’appellation « médecine du travail » vient tout juste d’emménager dans ses nouveaux locaux situés sur le Pôle administratif des Vauzelles à Châteaubriant, situé entre la Sous–Préfecture et le siège de la Communauté de Communes.

Suite à la fermeture de la Maison de l’Emploi, dont l’activité a cessé en aout 2018, la SMIE a proposé à la Communauté de Communes, propriétaire des locaux d’acquérir ces derniers. La décision de vendre a donc été actée par le Conseil Communautaire du 18 décembre 2018. Après quelques mois de travaux, les nouveaux locaux ont été inaugurés mardi 22 octobre par Guillaume Monsallier, président du SMIE et directeur de l’entreprise castelbriantaise Medline, Mohamed Saadallah, Sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis et Alain Hunault, maire de Châteaubriant et président de la Communauté de Communes Châteaubriant Derval.

Les missions du SMIE sont d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail et de mettre en place des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Mais aussi d’assurer le suivi médical : visites d’embauche, visites de pré-reprise ou de reprise et examens périodiques des salariés. Quinze personnes sont salariées au SMIE dont des médecins, un ingénieur de prévention des risques professionnels, des infirmières et assistantes médicales, une femme de ménage et un directeur à temps partiel. Sur le territoire intercommunal, des consultations sont au siège à Châteaubriant mais aussi à la Maison de services au public (MSAP), rue de la Garlais à Derval.

Pratique :

SMIE Châteaubriant, 16, rue Gabriel Delatour. Tél. 02 40 28 00 69, Ouvert du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, et le vendredi de 8 h à 12 h. contact@smie-chateaubriant.fr