Le territoire de Châteaubriant-Derval lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Écoles de Production ».

Mercredi 24 novembre 2021, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie a dévoilé la liste des 34 territoires lauréats de l’appel à projets de création de nouvelles Ecoles de Production. Le territoire de Châteaubriant-Derval était candidat à l’appel à manifestation d’intérêt « Ecoles de Production » lancé en mai dernier par le Ministère de l’Industrie, dans le cadre du programme Territoires d’industrie.

Le Gouvernement a annoncé son soutien au projet d’installation d’une Ecole de Production sur le territoire de Châteaubriant-Derval.

Ce soutien garantit le financement d’une mission d’ingénierie consistant en la réalisation d’études en vue de consolider le modèle économique et le statut juridique de l’ECOLE DE PRODUCTION puis de préciser le contenu pédagogique de la formation. Cette mission d’ingénierie vise à assurer l’ancrage de la future école dans le tissu économique local et par là même sa viabilité, à long terme.

« Je me réjouis de cette annonce » confie Alain HUNAULT, Président de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval. « Ce succès témoigne de la solidité de notre projet de création d’une ECOLE DE PRODUCTION sur le territoire de Châteaubriant-Derval. La sélection de notre projet marque également une étape franchie et conforte notre volonté profonde de poursuivre notre action en proposant des solutions innovantes en faveur du développement des compétences et des savoir-faire dans les filières en croissance.

Situé sur l’ancien site ACIER PLUS, le futur centre de formation deviendra la première Ecole de Production dédiée à la filière bois de tout l’Ouest.

La réussite de ce projet s’appuie sur un partenariat déterminant entre les acteurs économiques locaux et l’Ecole Supérieure du Bois. L’ECOLE DE PRODUCTION CHATEAUBRIANT-DERVAL sera implantée sur le site ex-Acier Plus lui-même entièrement restructuré et aménagé par la Communauté de Communes. La création de l’Ecole de Production Châteaubriant-Derval bénéficiera d’un appui de l’Etat et de la Banque des Territoires.

Il est prévu que L’ECOLE DE PRODUCTION soit opérationnelle et accueille ses premiers élèves à la rentrée 2022

Rappelons également qu’à la rentrée prochaine, avec l’ouverture du pôle départemental du GRETA, de nouvelles formations à vocation industrielle verront le jour sur ce site en pleine reconversion.

Une stratégie gagnante et un investissement de la Communauté de Communes décisifs pour la réussite du projet.

Apprendre autrement. Fondé sur une pédagogie innovante du « faire pour apprendre », le concept d’Ecole de Production propose une troisième voie de formation qualifiante pour les jeunes de 15 à 18 ans. Ils se voient confier la fabrication et la réalisation de commandes passées par de « vrais » clients. Les jeunes apprennent un métier en produisant, en répondant aux besoins concrets des entreprises locales.

CONTACT 02 72 41 01 00 qe@cc-chateaubriant-derval.fr