a a a
Plan du siteAccessibilité

L'entreprise Team Plastique est installée sur la Zone d'activité du Val de Chère 

Vous avez pu découvrir dans "C le Mag" n° 9 un dossier spécialement réservé au secteur de la plasturgie, un des secteurs qui compte parmi les principaux employeurs sur le territoire. Suite du tour d'horizon avec l'entreprise Team Plastique à Châteaubriant après la présentation de l'entreprise Auxence à Louisfert lors de notre premier volet.

  • 150 emplois aujourd’hui contre 85 début 2017, l’entreprise a été créée en 1988.

  • 14 métiers dont 4 principaux : thermoformeur, thermogaineur, usineur et assembleur.

  • Secteurs d’activités : 50 % dans l’aéronautique, le reste automobile, chariots élévateurs, nautisme, médical, militaire …

Près de 3 millions d’€ investit en matériel et machines et 1,8 million dans des bâtiments ces 3 dernières années. Team Plastique fonctionne en 3/8, soit 3 équipes réparties du matin, de l’après-midi et de nuit. Un chiffre d’affaire doublé en 2 ans qui motive les récents investissements avec l’acquisition de deux nouvelles thermoformeuses et de trois centres d’usinage 5 axes. Les investissements portent aussi sur l’automatisation des moyens de productions qui permettent de rester compétitifs et d’envisager des nouveaux marchés.

10 % de la production part à l’export notamment pour l’aéronautique en zone UE (Allemagne, Belgique…) et hors UE (Maroc, Turquie…)

Les principaux clients sont des équipementiers pour lesquels Team Plastique fabrique des pièces d’habillages pour les sièges de pilote et co-pilote mais aussi des pièces d’aspect complexes pour des fauteuils de 1ère et business classe équipant des avions Airbus et Boeing. D’autres pièces aussi composent des ensembles toilettes, des équipements électroniques … Le plastique est léger, il contribue à faire des économies de carburant pour les compagnies. Les autres principaux clients en France : plusieurs grands noms dans l’équipement industriel, le nautisme, les véhicules de loisirs comme les camping-cars, des équipementiers automobiles pour des pièces d’habillages intérieurs et extérieurs, le secteur médical, éolien, solaire... Historiquement ancré plutôt grand ouest, le développement est soutenu sur l’ensemble du territoire national depuis plusieurs années.

Le principal savoir faire ? La pièce technique thermoformée, à valeur ajoutée. On entend ici qu’il n’y a pas que la machine qui contribue à la réalisation d’une pièce, la main d’œuvre de l’homme est indispensable. Ici on n’est pas dans le « tout automatisé ». L’entreprise fabrique de la petite à moyenne série c’est à dire que pour chaque modèle il sort entre une et mille pièces.

Environnement : Gage de qualité et de services pour ses clients Team Plastique répond à 3 normes principales dont l’ISO 14001 pour la norme environnementale mais aussi des normes qualités 9001 et des normes spécifiques à l’aéronautique EN9100. Un service qualité de 4 personnes est en charge de maintenir ces exigences. L’entreprise a fait installer 1 100 m2 de panneaux photovoltaïques. L’éclairage a été rénové en leds dans le cadre de projets mutuels avec d’autres entreprises du Castelbriantais. Team Plastique recycle depuis toujours ses chutes de plastiques qu’elle broie et réutilise de nouveau comme matière première.