Les élus réunis pour le premier conseil communautaire 2018

Le Conseil Communautaire était réuni pour la première fois en ce début d’année 2018 avec un ordre du jour dense dans son contenu.

Deux documents stratégiques ont été adoptés à l’unanimité dès le début de séance :

• le projet de Schéma de Cohérence Territoriale fixant les perspectives de développement du territoire à 20 ans, voir le diaporama.
  • et le projet de territoire précisant l’action communautaire sur la période du mandat.

Ces deux cadres stratégiques ont été élaborés à l’issue d’une très large concertation associant personnes publiques, citoyens et élus communautaires et municipaux.

Le second temps fort de ce Conseil Communautaire a concerné l’économie et l’emploi avec une interruption de séance donnant l’occasion à M. Gérard THUET, Président du Directoire de la Société FMGC (entreprise située sur la zone d’Hochepie à Soudan) et M. Maxime FOURREAU, Gérant de la SAS ORINOX (entreprise située à Châteaubriant), d’exposer la dynamique et les nombreux projets de développements de leurs entreprises.

Ces interventions ont été suivies d’une validation par le Conseil Communautaire pour la cession d’une parcelle supplémentaire de 2 179 m² pour la Société FMGC et de plus de 12 000 m² sur le Pôle d’activités de la Gare à Châteaubriant pour la SAS ORINOX qui souhaite y développer un esprit « French Tech » rurale.

Cette séance fut également l’occasion d’adopter plusieurs délibérations concernant la gestion du personnel de la collectivité et notamment la présentation du rapport égalité hommes femmes mettant en évidence une situation plutôt équilibrée au sein des services de la Communauté de Communes.

Une convention a été adoptée avec le Tour de Bretagne Cycliste pour accueillir cette épreuve majeure en 2018 sur le territoire. Avec un grand départ à Châteaubriant, une arrivée puis un nouveau départ de Louisfert, cette compétition fera honneur à notre territoire en traversant l’intégralité des 26 communes.

Le Conseil Communautaire s’est conclu sur le Débat d’Orientations Budgétaires. La Communauté de Communes, bien que disposant d’une situation financière très saine, doit appréhender les nombreuses mesures de l’Etat continuant de réduire les marges de manœuvre pour les années à venir. Dans ces conditions, plusieurs mesures ont été débattues pour garantir à la fin 2020 le maintien d’une situation financière saine et ainsi la capacité du territoire à poursuivre son développement.

Les documents complémentaires à consulter en ligne :