a a a
Plan du siteAccessibilité

Les visites à la ferme se poursuivent 

Dans la continuité des visites à l'espace Rencontres à la ferme de la Foire de Béré, la Communauté de Communes propose aux scolaires des écoles primaires du territoire de venir visiter les exploitations agricoles. L'idée est de sensibiliser le jeune public au monde agricole.

La première visite avait eu lieu en novembre dernier avec 56 élèves du CE1 au CM2 de l'école Sainte-Marie de La Meilleraye-de-Bretagne qui avaient pu découvrir l'exploitation de Yoann Vétu, éleveur de vaches laitières et de volailles au GAEC des Croix aux Vents à Petit-Auverné.

Pour démarrer cette année 2019, l'école Notre Dame-de-Bonne-Garde de Lusanger, avec 24 élèves, s'est rendue à la ferme de Monique, Loïc et Yannick Chouin au lieu-dit Les Gaubretières sur la commune. Le groupe a visité la partie laitière et la partie volaille de l'exploitation. Pour finir la visite, les hôtes avaient préparé un chocolat chaud fait maison avec le lait de la ferme et des madeleines avec le beurre fabriqué avec le lait produit sur l'exploitation. Quant aux élèves de l'école Sainte-Laura Montaya de Saint-Aubin-des-Châteaux, ils se sont rendus sur la ferme de David Denieul et Elise Lorant, au Pré Rougerand à Saint-Vincent-des-Landes. Exploitation spécialisée dans la production laitière et l'élevage de poulets. 

Entièrement gratuites, les visites permettent de valoriser l’agriculture locale par la mise en lumière des initiatives locales, la connaissance des pratiques et la rencontre avec les producteurs. Et comme lors des visites de scolaires à la Foire de Béré, la Communauté de Communes prend en charge les frais de transport pour se rendre sur les exploitations. Une opération menée en partenariat avec la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire.