Louer un vélo électrique, c’est désormais possible !

Pour venir travailler, pour rendre visite à des amis, faire votre marché ou vous dépanner pour aller jusqu’à votre commerce de proximité… Prenez un vélo électrique ! La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval propose désormais à la location des vélos à assistance électrique pour les habitants de ses 26 communes.

Pour louer un vélo sur une courte durée (dès 30 min)

Le coût de l’investissement porté par la Communauté de Communes s’élève à 67 000 € TTC. Une aide de l’Union européenne à hauteur de 80 % (soit 53 600 €) est sollicitée dans le cadre du programme de soutien à l’innovation rurale LEADER.

Pour louer un vélo sur une longue durée (1, 3 ou 6 mois)

1. se rendre dans l’un des 5 lieux de location, quelle que soit la commune de l’intercommunalité sur laquelle vous habitez :

• mairie de Derval (tél. : 02 40 07 70 11)
  • mairie d’Issé (tél. : 02 40 55 19 23)
  • mairie de Rougé (tél. : 02 40 28 85 20)
  • mairie de St-Julien-de-Vouvantes (tél. : 02 40 55 52 77)
  • mairie de Soudan (tél. : 02 40 28 62 16)

Les vélos ne sont pas réservés prioritairement aux habitants des communes qui proposent de la location.

2. fournir les documents suivants pour valider votre réservation : une carte d’identité, un justificatif de domicile récent et un justificatif d’assurance de responsabilité civile

3.  tarifs : 25 € pour 1 mois, 75 € pour 3 mois et 135 € pour 6 mois

4. gilet, cadenas, sacoches : tout vous est fourni pour vous simplifier la vie !

Consulter la vidéo pour découvrir le fonctionnement du service de location longue durée de vélo électrique pour les habitants du territoire Châteaubriant-Derval.

Le contexte

Ce projet est une des actions du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval approuvé le 27 septembre 2018. Il vise à encourager la pratique du vélo à assistance électrique, solution de mobilité bas carbone pour développer les alternatives à l’usage individuel de la voiture et ainsi répondre aux objectifs suivants afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de  serre :

• réduire de 30 % les déplacements individuels en automobile en 2023
  • augmenter de 10 % l’usage des modes doux en 2023