Louer un vélo électrique, c’est désormais possible !

Pour venir travailler, pour rendre visite à des amis, faire votre marché ou vous dépanner pour aller jusqu’à votre commerce de proximité… Prenez un vélo électrique ! La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval propose désormais à la location des vélos à assistance électrique pour les habitants de ses 26 communes.

Pour louer un vélo sur une courte durée (dès 30 min)

• se rendre à l'une des deux stations en libre-service située sur le parvis de la Gare à Châteaubriant ou rue Aristide Briand à Châteaubriant (5 vélos par station)
  • la location se fait directement au niveau de la station avec un smartphone ou sur présentation d’un badge électronique précédemment retiré au Guichet Unique (tél. : 02 40 28 88 89) ou à l’office de tourisme intercommunal (tél. : 02 40 28 20 90)
  • tarifs : 1 € par tranche d'une heure.
  • documents à consulter : présentation du véloconditions générales d'utilisation | notice d'utilisation
  • Perte de la carte : 10 € seront facturés en cas de perte par les usagers de la carte nécessaire à l’utilisation des vélos à assistance électrique en location courte durée à Châteaubriant lorsque la location ne s’effectue pas par internet.

Le coût de l’investissement porté par la Communauté de Communes s’élève à 67 000 € TTC. Une aide de l’Union européenne à hauteur de 80 % (soit 53 600 €) est sollicitée dans le cadre du programme de soutien à l’innovation rurale LEADER.

Pour louer un vélo sur une longue durée (1, 3 ou 6 mois)

1. se rendre dans l’un des 5 lieux de location, quelle que soit la commune de l’intercommunalité sur laquelle vous habitez :

• mairie de Derval (tél. : 02 40 07 70 11)
  • mairie d’Issé (tél. : 02 40 55 19 23)
  • mairie de Rougé (tél. : 02 40 28 85 20)
  • mairie de St-Julien-de-Vouvantes (tél. : 02 40 55 52 77)
  • mairie de Soudan (tél. : 02 40 28 62 16)

Les vélos ne sont pas réservés prioritairement aux habitants des communes qui proposent de la location.

2. fournir les documents suivants pour valider votre réservation : une carte d’identité, un justificatif de domicile récent et un justificatif d’assurance de responsabilité civile

3.  tarifs : 25 € pour 1 mois, 75 € pour 3 mois et 135 € pour 6 mois

4. gilet, cadenas, sacoches : tout vous est fourni pour vous simplifier la vie !

Consulter la vidéo pour découvrir le fonctionnement du service de location longue durée de vélo électrique pour les habitants du territoire Châteaubriant-Derval.

Le contexte

Ce projet est une des actions du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval approuvé le 27 septembre 2018. Il vise à encourager la pratique du vélo à assistance électrique, solution de mobilité bas carbone pour développer les alternatives à l’usage individuel de la voiture et ainsi répondre aux objectifs suivants afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de  serre :

• réduire de 30 % les déplacements individuels en automobile en 2023
  • augmenter de 10 % l’usage des modes doux en 2023