Préparation d’un annuaire des artisans Répar’Acteurs du territoire

Aux côtés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval est actuellement en train de travailler sur un annuaire des artisans Répar’Acteurs proposant un service de réparation et ou d’upcycling* sur les 26 communes du territoire intercommunal.

Mis en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), le label "Répar’Acteurs" permet aux artisans de se positionner en tant qu’acteur du développement durable et de l'économie circulaire. Cette thématique étant également au cœur des réflexions et des projets menés par la communauté de communes depuis plusieurs années, la conception et la diffusion d’un support d’information commun a donc semblé évident.

Pour construire cet annuaire dont la distribution dans les boîtes aux lettres est prévue pour début 2021, la CMA a déjà pris contact avec plusieurs de ses artisans afin de leur proposer de se positionner en tant que Répar’Acteurs locaux.

Afin de compléter cette démarche, un appel est aujourd’hui lancé auprès de tous les artisans du territoire Châteaubriant-Derval : vous êtes artisan et vous proposez un service de petite réparation (couture, cordonnerie, restauration de meubles, vélos, motoculteurs, électroménager, électronique, informatique…) ou une activité d’upcycling* ? Contactez avant le 30 novembre 2020 le Quai des Entrepreneurs à Châteaubriant afin de savoir si vous pouvez figurer dans le futur annuaire des Répar’Acteurs qui sera diffusé largement sur l’ensemble de l’intercommunalité. Un bon moyen de gagner en visibilité tout en participant activement à la réduction des déchets !

* upcycling (ou "surcyclage" en français) : valorisation ou réutilisation de matériaux ou d’objets usagés
afin de les transformer en matériaux ou objets de qualité ou d'utilité supérieure.

Chambre de Métiers et de l'Artisanat (David Mencé)
Tél. : 02 72 41 01 07 ou 06 73 16 59 47
Email : dmence@artisanatpaysdelaloire.fr