a a a
Plan du siteAccessibilité

RBL Plastiques fête ses 40 ans

Fondée en 1979, l’entreprise spécialisée dans la réalisation de pièces plastiques thermoformées vient tout juste de fêter son quarantième anniversaire. Avec son homologue Team Plastique, elles font de Châteaubriant la capitale de la plasturgie.

Nicolas Masson et Ronan Jaunault sont actuellement les deux patrons d'RBL, il ont succédé en 2017 à Jacques Le Bouler.  L'entreprise porte à ce jour un projet innovant et inédit, en partie financé par la Région et l’État : un projet de recherche-développement collaboratif afin de mettre au point pour 2020 un matériau composite innovant, moins lourd et recyclable.

Invitée pour marquer cet évènement, Christèle Morançais, la présidente de la Région Pays de la Loire a félicité la société "véritable vitrine d'excellence des politiques de la Région, avec des valeurs communes" . Rappelons que Nicolas Masson est ambassadeur du label French Fab, qui vise à promouvoir l'industrie française comme représentante de la force et de l'avenir des territoires, véritable vitrine des savoir-faire industriels français. Son emblématique coq bleu a d'ailleurs été érigé sur la facade de l'entreprise.

De son côté Alain Hunault , Maire de Châteaubriant et Président de la Communauté de Communes a rappelé que cette dernière était à la disposition des entreprises du territoire à tout moment, citant pour exemple la mise à disposition d'un atelier relais dans la zone du Bignon pour assurer une formation de soudeur mise en place et assurée par le GRETA. Par ailleurs, il a rappelé que Châteaubriant fait patrie des 10 villes présélectionnées pour ouvrir des centres de formation en lien avec les besoins des entreprise locales, et ce dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville. Il a conclu ses propos en saluant Jacques le Bouler "qui a fait le choix de la transmission à un duo qui emploie à ce jour 130 personnes".

Alain Hunault a aussi chaleurement salué Bruno Leroy, qui est à l'origine de l'aventure RBL Plastiques avec Mr Rousseau et Mr Beauland.