Semaine de la création et reprise d'entreprise
Reportée

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, cet événement est reporté ultérieurement. Semaine dédiée aux personnes qui vont ou qui ont créé leur entreprise. Elle est organisée par les Sup’Porteurs de la création 44, principal réseau d’aide à la création, financement et développement des entreprises.

Participez aux ateliers, conférences, forums, et rencontrez les partenaires.
Que vous soyez créateur ou futur créateur, cédant ou repreneur d’entreprises, demandeur d’emploi ou salarié, profitez d’un moment privilégié pour aller à la rencontre des professionnels de la création, leur représenter votre projet et vous informer sur le financement et l’accompagnement qu’ils peuvent vous apporter.
Pour sa 9e édition, elle se décline sur le département de Loire-Atlantique et en particulier à Châteaubriant.

Au Quai des Entrepreneurs - mercredi 8 avril

La Communauté de Communes de Châteaubriant-Derval et les partenaires de la création au travers du réseau des Sup’Porteurs 44 vous accueillent au Quai des Entrepreneurs à Châteaubriant le mercredi 8 avril de 13h30 à 17h30.
Venez vous informer, échanger sur la création ou reprise d’entreprise ou tentez l’expérience de la mini entreprise. Profitez de la présence de partenaires de la création d’entreprise sur le territoire lors de différents rendez-vous :
- des conférences
- un forum avec la présence de nombreux acteurs de la création d’entreprise
- des visites d’entreprises

Conférences et réunions d'information - 8 avril à partir de 13h30

Des conférences gratuites et accessibles à tous les créateurs d’entreprise.
Vous avez envie de créer ou de reprendre une entreprise et recherchez des informations pratiques pour mettre en œuvre votre projet. Venez vous informer lors des conférences animées par les conseillers du réseau des Sup’Porteurs de la création 44.

13h30 – 14h30 : Créer ou reprendre une entreprise : avantages - inconvénients
14h45 – 15h45 : Quel statut juridique pour mon entreprise ?
15h45 – 16h15 : Comment devenir micro-entrepreneur
16h30 – 17h30 : Comment financer mon projet de création d’entreprise ?

Forum d'échanges - 8 avril à partir de 13h30

Échanges individuels

Vous pourrez également poser vos questions individuellement aux nombreux partenaires présents sur place :

• la Chambre de Métiers et de l’Artisanat,
  • la Chambre de Commerce et d’Industrie,
  • le service développement économique de la communauté de communes et son espace de co-working,
  • la plateforme de financement Initiative Loire Atlantique Nord,
  • des représentants locaux des banques,
  • un expert-comptable,
  • un organisme de garantie SIAGI,
  • la coopérative d’Activités et d’Emploi Bâticréateurs 44,
  • Pôle Emploi,
  • des organismes en évolution professionnelle et reconversion,
  • l'URSSAF…

Visites d'entreprises - du 6 au 10 avril

Des visites gratuites et accessibles aux personnes s’inscrivant dans une démarche de création.

Des entreprises du territoire de Châteaubriant-Derval ouvrent également leurs portes durant la semaine de la création pour faire découvrir leur métier, leur savoir-faire et leur parcours. Vous pourrez échanger avec eux pour mieux appréhender le rôle de dirigeant et de la gestion de l’entreprise. Différents secteurs d’activités seront représentés.
Les entreprises participantes à cette semaine seront prochainement listées.
Pour être informé dès parution de la liste, merci d’appeler au 02 72 41 01 00 ou d’envoyer un mail au qe@cc-chateaubriant-derval.fr
Public visé : les personnes s’inscrivant dans une démarche de création

Mini-entreprises - stands -  de 13h30 à 17h30

Collégiens ou lycéens, chercheurs d'emploi, salariés porteurs de projet, ont la possibilité de tester leurs idées grâce à la mini-entreprise, gratuitement et sans aucun risque.
Venez découvrir leurs initiatives ou vous informer pour vous lancer.
Les témoignages des acteurs et les conseils des professionnels vous permettront peut-être de passer le pas !

Mini-entreprises collège-lycées
Présentation de leurs produits par les élèves du collège Robert Schuman, du LEPRP Saint-Joseph de Châteaubriant et du collège Saint-Joseph de Derval.

Mini-entreprises adultes
La communauté de communes Châteaubriant-Derval, en partenariat avec les Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée, lance une mini-entreprise destinée aux habitants du territoire à l’automne prochain. Vous êtes chercheurs d'emploi ou salarié à temps partiel, et vous vous posez la question " Pourquoi ne pas créer mon activité? ". Alors venez nous rencontrer !

Renseignements au 02 28 04 06 33 ou par email à
developpement-territorial@cc-chateaubriant-derval.fr

Programme complet des conférences en Loire Atlantique à télécharger
Plus d’informations sur www.lessupporteursdelacreation44.fr