Séquenc’Éco au Théâtre de Verre

Ce jeudi 16 novembre, a eu lieu au Théâtre de Verre la seconde édition de Séquenc’Éco qui invite les chefs d’entreprises, artisans, commerçants et agriculteurs installés sur le territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant – Derval, à participer à un temps de présentation d’actions qui ont été mises en place en partenariat avec les Chambres Consulaires.

Cet événement se déroule en deux temps, après un accueil des participants, c’est sur le plateau installé sur la scène du Théâtre de Verre qu’Alain Hunault, Président de la Communauté de Communes, entouré d’Alain Duval, Vice-président en charge de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation et de Bruno Debray, Vice-président en charge de l’Agriculture et des Partenariats avec les Chambres Consulaires et Vincent Gaborit-Joly, présentateur, que les représentants des trois Chambres Consulaires se sont succédés.

Séquenc’Éco, c’est avant tout l’objectif de rendre compte aux acteurs économiques des réalisations menées dans le cadre des partenariats menés depuis neuf ans maintenant entre la Communauté de Communes Châteaubriant – Derval et les Chambres Consulaires.

C’est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui a débuté ce plateau en présence de Joël Fourny, Président de la Chambre Régionale de Métiers des Pays de la Loire et de Philippe Bely, Président de la Délégation Départementale Loire-Atlantique. Un reportage a été diffusé sur la formation « Marchés publics », et notamment sur la participation de l’entreprise Bon Impression située à Noyal-sur-Brutz. Ces actions de formation ont pour but de développer davantage de liens et de solidarité entre les artisans du territoire.

La Chambre de Commerce et d’Industrie a de son côté présenté le dispositif « Éval’Mutualisation ». Une action sur l’économie circulaire qui est la suite logique d’une série d’actions menées depuis 2010 en faveur du développement durable sur le territoire. Michelle Delcroix-Fialeix, Conseillère Environnement et économie circulaire à la CCI, Jean Bureau, élu au bureau de la CCI et dirigeant de l’entreprise Tillau Bois Ouvrés à Riaillé ainsi que Aymeric Dhainaut, Responsable Environnement au sein de l’entreprise Medline à Châteaubriant ont présenté les projets qui vont être mis en place prochainement au sein de leurs entreprises afin par exemple de développer le co-voiturage entre salariés, créer des groupements de commandes ou encore de réemployer des matériaux d’emballages.

Enfin, la Chambre d’Agriculture, représentée par Annie Hupé, Vice-présidente, Stéphane Loizeau, Conseiller Transmission et Mickaël Huneau, exploitant à Moisdon-la-Rivière, sont revenus sur l’action « Farm-dating ». Cette action visait à favoriser la prise de contact pour la reprise et la transmission d’exploitations agricoles. Un reportage a rappelé les enjeux de cette transmission notamment pour ce secteur d’activité qui représente plus de 11 % des emplois sur le territoire.

Enfin la soirée, s’est clôturée par un spectacle qui a mêlé magie, illusions et fabricant de rêves, présenté par Ronan Calvary !

Bon à savoir. Top Entrependre se déroulera les 16 et 17 mars 2018 à la Halle de Béré à Châteaubriant. Informations auprès du service développement local au 02 28 04 06 33.