Séquenc'Éco : La Communauté de Communes réunit les entrepreneurs locaux

La Communauté de Communes et les Chambres d'Agriculture, de Commerce et d'Industrie et de Métiers et de l'Artisanat, ont réuni jeudi 29 novembre au Théâtre de Verre à Châteaubriant, les agriculteurs, commerçants, artisans et industriels des 26 communes à l'occasion d’une soirée, afin de renforcer les liens entre tous ceux qui participent au développement économique du territoire.

C'est sous la forme d'un plateau télé installé sur la scène du Théâtre de Verre qu’Alain Hunault, Président de la Communauté de Communes et Alain Duval, Vice-président en charge de l’Économie, de l’Emploi et de la Formation et Bruno Debray, Vice-président ont reçu les représentants des trois Chambres Consulaires dont Yann Trichard, Président de la CCI Nantes-Saint-Nazaire, Philippe Bely Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat 44 et Annie Hupé, Présidente de l'antenne du Pays castelbriantais pour le Chambre d'Agriculture. Notons aussi la présence de Jean-François Barbazanges, président de l'ADIC et de Guy Rolland, président d'Ilan.

La formation : Avec l'appui de la Communauté de Communes des formations sont proposées pour les entreprises tout au long de l'année sur le territoire, avec notamment une formation au numérique qui sera proposée à partir de janvier 2019. Des formations professionnelles et qualifiantes sont aussi proposées sur le territoire pour les jeunes, comme un CAP boulanger et des formations sur l'emploi salarié. Alain Hunault a annoncé un projet de mise à disposition gratuite de la Communauté de Communes au GRETA de Châteaubriant, d'un atelier relais pour une formation de soudeur, un métier très recherché sur le territoire.

Le Quai des Entrepreneurs a été dévoilé au travers d'une vidéo : un lieu unique pour innover et pour rassembler les acteurs de l’économie du territoire ouvrira ses portes en janvier 2019. Le bâtiment, situé derrière la gare de Châteaubriant, doit accueillir la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de lArtisanat, la plateforme Initiative Loire-Atlantique Nord (Ilan) et le service Développement économique de la communauté de communes ainsi qu'un espace de Co-Working. Des salles de réunion et bureaux mutualisés ainsi que des pépinières d’entreprises viendront compléter ce Quai des Entrepreneurs qui vise à répondre aux attentes des créateurs et dirigeants (analyse et conseil sur les projets, financements, démarches administratives, assistance à la recherche de locaux ou de terrains…).

Remise d'un label "Maître Artisan" à 12 entreprises locales : un titre d'excellence qui reconnaît le savoir-faire et la capacité à former des apprentis. C'est aussi la plus haute distinction de l'artisanat.

David CHANTEREAU (maçon à Soudan) Mickaël VOLTEAU (couvreur-zingueur à Erbray) Franck DUVACHER (boucher à Erbray) Maxime DOLY - Castel Déco (peintre-décorateur à Châteaubriant) Stéphane et Magali COLLIOT - La Grange à Pain (boulanger-pâtissier à Rougé) Jean-Marc LECRAC - MCPL (menuisier à Derval) Christophe BLAIS (couvreur-zingueur à Sion-les-Mines) David BRÉAUD - Issé Menuiserie (menuisier à Issé) Thierry SUREL (prothésiste dentaire à Moisdon-la-Rivière) Lydie LETORT - Salon Diminu'tif (coiffeuse à Rougé) Hervé GOURHAND - HG (menuisier à Châteaubriant) Christophe COUVERT et Stéphane GENÊT - EMCG (menuisiers à Châteaubriant).

La soirée Séquenc'Eco qui doit aussi sa réussite grâce à l'implication des élèves en formation professionnelle à Châteaubriant : Les jeunes des lycées Môquet-Lenoir et Saint-Joseph de Châteaubriant étaient également présents pour accueillir et servir les participants de cette soirée. Une bonne façon de mettre en pratique leurs apprentissages de serveurs, cuisinier et agents d'accueil.