Territoire d’industrie : un plan de soutien aux entreprises locales

Le mardi 12 novembre, le Président de la Communauté de Communes, Alain Hunault, a signé à Ancenis le Protocole d'accord Territoire d'Industrie Ancenis-Chateaubriant.

Cette signature associait Monsieur le Préfet de Région, Claude d'Harcourt, Madame la Présidente du Conseil Régional, Christelle Morançais, Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis, Jean-Michel Tobie, Monsieur Didier Elin, président fondateur de Team Plastique représentant les industriels du territoire Châteaubriant-Derval, Madame Chiara Danieli, directrice générale de la fonderie Bouhyer, représentant les industriels du Pays d'Ancenis.

Cette démarche se situe dans le droit de fil des actions de développement de l'industrie sur notre territoire. Nos deux Communautés de Communes forment l'un des 144 territoires d'industrie sélectionnés à l'échelle nationale. Le protocole (2019-2022), dont l'intérêt principal est de donner un label et une lisibilité à l'ensemble des démarches d'accompagnement à l'industrie entreprises sur notre arrondissement, se décline sur cinq axes :

- Accompagner les besoins de renforcement quantitatif et qualitatif des compétences

- Renforcer l'attractivité du territoire et favoriser sa structuration

- Favoriser la mie en réseau des acteurs du territoire et la mutualisation

- Simplifier, faciliter et optimiser les démarches administratives

- Soutenir et renforcer les dispositifs d'accompagnement des entreprises

Les enjeux les plus importants traités dans ce cadre touchent à la formation, au logement et à la mobilité. Il s'agit désormais pour nos deux Communautés de Communes et les industriels de construire les actions concrètes à mettre en œuvre pour donner vie au contenu de ce protocole d'accord dans les prochains mois.

Il reste à souligner que Territoire d'Industrie est reliée à Action cœur de ville mis en œuvre également sur notre territoire communautaire.