Un dispositif d’aides pour le Commerce et l’Artisanat

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval s’est associée à la Région Pays de la Loire afin de favoriser le financement des projets des artisans et commerçants de proximité. À travers ce dispositif, la Région accompagne directement les commerces éligibles sous forme d’une subvention égale à 30 % de l’investissement à réaliser. Ce dispositif s’adresse aux commerces situés en milieu rural sur des communes considérées en situation de fragilités commerciales.

Pour quels commerces ?

• Boulangerie-pâtisserie
  • Boucherie-charcuterie
  • Poissonnerie
  • Autre commerce de détails alimentaires : fruits et légumes, boissons, etc.
  • Alimentation générale, supérette
  • Tabac-presse,
  • Bar, cafés/restaurants (* lorsque leurs prestations s’adressent majoritairement à la population locale)
  • Salon de coiffure
  • Institut de beauté
  • Fleuriste
  • Station-service
  • Garage-automobile

Pour quel(s) projet(s) ?

• Les travaux d’aménagement intérieur : électricité, peinture, isolation, vitrine, façade, etc.
  • Les travaux de mise aux normes (sanitaires, sécuritaires,  environnementales)
  • L’accessibilité des personnes en situation de handicap
  • L’acquisition de matériels professionnels neufs
  • Les véhicules de tournée alimentaire et leur aménagement.

Comment ?

Prendre contact directement avec le service Développement Economique de la Communauté de Communes au 02 28 04 06 33