Economie

Un projet d’investissements de 100 millions d’euros sur le site Tetra Pak à Châteaubriant

Alain Hunault, Maire et Président de la communauté de communes, se réjouit de la publication ce jour, par la Société TETRA PAK elle-même, de son projet d’investissements exceptionnel de 100  millions d’euros sur son usine de Châteaubriant :

"Il s’agit du plus gros projet d’investissements industriels qu’ont connu Châteaubriant et la Communauté de Communes. Cette décision est l’aboutissement des discussions engagées il y a plusieurs mois puisque le site de Châteaubriant était en concurrence avec d’autres sites du Groupe Tetra Pak, notamment celui de Séville en Espagne.

Des pourparlers avec M. Erwan BOSCHER, Directeur de l’usine Tetra Pak de Châteaubriant et M. Pierre-André CHARBON, Chargé du projet d’extension au niveau du Groupe, ont permis au site de Châteaubriant de l’emporter notamment grâce à l’implication de l’Etat et du Conseil Régional auprès de la Communauté de Communes.

En effet, c’est par un courrier daté du 30 mars dernier signé conjointement par M. Didier MARTIN, Préfet de Région, Christelle MORANÇAIS, Présidente de la Région et moi-même, que les dirigeants de Tetra Pak ont constaté notre volonté commune que Châteaubriant soit choisi pour ce projet.

Lors de son Conseil Communautaire du jeudi 1er juillet prochain, la Communauté de Communes entérinera sa contribution à ce projet d’envergure, le plus important qu’ait connu l’intercommunalité.

Le développement de l’entreprise Tetra Pak conforte ainsi la forte dynamique industrielle que connaît notre secteur depuis plusieurs mois. Il traduit l’important partenariat entre les chefs d’entreprises et les élus.

J’ajouterai, à titre personnel, que l’entreprise Tetra Pak à Châteaubriant, anciennement ALCA, était le fruit de l’action municipale de mon père, M. Xavier HUNAULT, qui, en juin 1961 (il y a 60 ans) recevait M. Jacques TEILLAC, Président-Directeur Général d’ALCA (aujourd’hui Tetra Pak) et son Directeur M. BONZE, beau-frère du Préfet de Loire-Atlantique de l’époque, M. Pierre TROUILLÉ, pour leur proposer le terrain sur lequel a été construite l’entreprise. En effet, ce dernier avait été chargé par le Général de Gaulle, lors de sa venue à Châteaubriant le 10 septembre 1960, d’être attentif à la demande de mon père qui avait, lors de son discours dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, sollicité le Président de la République pour bénéficier des dispositions du Décret du 2 avril 1959 pour le développement économique.

L’entreprise Alca a été la première entreprise d’une longue politique municipale en faveur du développement économique, avec la création de la zone industrielle route de Saint-Nazaire et la construction d’ateliers-relais."

A télécharger : communiqué de presse de M. Erwan BOSCHER, Directeur de l’usine Tetra Pak