a a a
Plan du siteAccessibilité

Une journée en immersion avec un chef d'entreprise 

À l’initiative de la MDE (Maison De l'Emploi) une dizaine de jeunes demandeurs d'emploi et lycéens vont vivre une journée en immersion avec des chefs d’entreprise de la Communauté de Communes Châteaubriant Derval. Cette opération démarre ce lundi 19 février et s'étend jusqu'au vendredi 2 mars.

L'objectif de ces journées est de faire découvrir au jeune la diversité des fonctions de dirigeant, de lui permettre de rencontrer ses clients, ses fournisseurs et les hommes et les femmes qui font vivre leur entreprise ou commerce.

Depuis 2009, 104 jeunes (78 filles et 26 garçons) ont participé à l'opération « 1 jour, 1 jeune, 1 chef d'entreprise ». Pendant une journée, les jeunes suivent un chef d'entreprise dans les secteurs d'activités suivants : pharmacie, concession automobile, esthétique, transports, vente de fruits et légumes, tabac-paresse, peinture-décoration, pharmacie et nettoyage de véhicules.

Chaque acteur de cette opération prend des engagements. Une fois inscrit le jeune s'engage à respecter les conditions de vie et le règlement intérieur de l'entreprise : s'investir pour découvrir l'organisation, l'histoire, les techniques et les marchés de l'entreprise. Quant au dirigeant, il s'engage à permettre au jeune de vivre une journée de chef d'entreprise pour appréhender la diversité de ses fonctions.

Pour démarrer cette nouvelle édition, le tabac-presse dirigé Monsieur Eric Cocaud, esplanade des Terrasses à Châteaubriant, accueillait ce matin la jeune Lolita Papon, 18 ans, habitante de Châteaubriant. "Je vais ainsi découvrir toutes les facettes de ce métier, la négociation avec les fournisseurs, l'accueil des clients, l'organisation du travail, la mise en rayon, l'encaissement…".  

Rappelons que la MDE organise un FORUM 16/25 ans le samedi 24 février 2018 de 9h à 12h à la salle des Fêtes de Derval. 

Renseignements  au 02 40 28 97 34