a a a
Plan du siteAccessibilité

Agriculture

Le tissu agricole sur le territoire Châteaubriant-Derval :

  1. 756 exploitations agricoles en activité 
  2. 11 % des emplois du territoire
  3. Présence d’un foirail national qui accueille chaque semaine jusqu’à 2 000 bovins
  4. Empreinte agricole forte sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes (près de 90 % de SAU -2010). Essentiellement polyculture / élevage qui représente : 27 % du cheptel bovin départemental, 42 % du cheptel porcin départemental et 24 % du cheptel brebis départemental
  5. Plus de 40 exploitants pratiquent la vente directe de leurs produits. Plusieurs d’entre eux ont fondé l’association des Producteurs d’Ici de façon à déployer les circuits courts sur le territoire.

Pour accompagner cette dynamique, la Communauté de Communes, dans le cadre d’un partenariat pluriannuel avec la Chambre d’Agriculture, a cofinancé de nombreuses actions à hauteur de 105 000 € depuis 2009.

 

Le Projet alimentaire de territoire (PAT)

Le Projet Alimentaire du Territoire Châteaubriant-Derval vise à mobiliser l'ensemble des acteurs locaux pour réfléchir et agir autour des enjeux d’avenir liés à l’alimentation. C'est en prenant conscience des changements sociétaux en cours (comme l’évolution des attentes des consommateurs) et de leurs impacts sur le tissu économique que la communauté de communes a choisi de lancer en 2018 son projet alimentaire de territoire.

>>> Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée : "Projet Alimentaire de Territoire"